Guinée : Où est passé Dadis Camara ?

Dadis CamaraDadis Camara
Partagez!

Où est passé le capitaine Dadis Camara ? La question est sur toutes les lèvres, et les populations guinéennes veulent en savoir davantage.

Malgré son statut d’inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara vit toujours à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où il s’est exilé. Aujourd’hui, les guinéens parlent pour exiger son retour au bercail. Cet ex-président a fait trop de mal dans le pays. Du coup, certains exigent son retour pour solder ses comptes.

De l’avis de plusieurs observateurs, cet homme doit rendre compte aux guinéens. « Il a tué de nombreuses personnes et il a quitté le pays pour se réfugier au Burkina Faso. On l’accuse d’être au coeur du massacre qui a eu lieu le 28 septembre 2009. Dadis Camara était à la tête d’une junte qui dirigeait la Guinée lorsqu’il y a eu le massacre », disent les observateurs guinéens.

Son cas a été renvoyé devant le tribunal criminel pour répondre entre autres des faits de « complicité de meurtres, de viols et de disparitions forcées ». Comme lui, une dizaine d’autres inculpés civils et militaires doivent répondre pour leur implication présumée dans les douloureux événements du 28 septembre qui ont fait au moins 156 morts. Jusqu’à présent, le peuple guinéen attend toujours.

Las d’attendre, les populations guinéennes lèvent la voix pour se faire entendre. Moussa Dadis Camara, né le 1ᵉʳ janvier 1964 ou le 29 décembre 1968 à Koulé, est un officier militaire guinéen. Président du CNDD, junte militaire au pouvoir après la mort de Lansana Conté, il s’autoproclame président de la République de Guinée le 24 décembre 2008 . Il a été blessé à la tête le 3 décembre  2009.

LIRE AUSSI  Guinée : Des policiers suspendus

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Guinée : Où est passé Dadis Camara ?"

Laisser un commentaire