A la demande du Gabon, le tribunal fédéral suisse ouvre une information judiciaire à l’encontre du sulfureux homme d’affaire italien Guido Santullo.
L’étau va-t-il se resserrer contre Guido Santullo? Tout pense à le croire avec l’ouverture ce samedi d’une information judiciaire à l’encontre du magna des affaires italiens. L’homme est accusé par la République gabonaise de corruption d’agents publics étrangers pour l’obtention illégale de marchés publiques. Il est aussi accusé d’escroquerie en bande organisée et blanchiment d’argent.
D’après les informations recueillies par les services financiers gabonais, l’italien a mis à l’abri l’ensemble de sa fortune sur des comptes cachés en Suisse. C’est la raison pour laquelle le gouvernement gabonais a saisi la justice suisse afin d’obtenir réparation.
Ainsi, c’est un magistrat particulièrement pugnace, le procureur genevois Claudio Mascotto, qui est en charge de l’instruction apprend-t-on. De plus, c’est ce même procureur qui avait été chargé de mener une enquête contre Téodoro Obiang, le fils du président Equato-Guinéen, pour blanchiment d’argent.
En outre, le 22 mars dernier, le tribunal arbitral de Paris, avait déjà donné une première victoire au Gabon. Il délivrait une sentence partielle, rejetant plusieurs demandes de l’homme d’affaire italien. Affaire à suivre.
Lire aussi : Première victoire du Gabon contre Santullo à la Cour Internationale d’Arbitrage