La phase de poules de la CAN 2019, s’est terminée ce mardi 2 juillet 2019, avec la qualication de quatre retardataires, le Ghana, le Bénin, la Tunisie et l’Afrique du Sud.
Après 12 jours de compétitions, 24 sélections sur la ligne de départ, 16 nations vont continuer l’aventure en terre égyptienne. La bataille a été totale dans toutes les poules mais les équipes qui ont montré de belles phases de jeu et un vrai collectif sont au rendez-vous de la phase à élimination directe. Beaucoup de petites équipes ont mordu la poussière, le Burundi, la Tanzanie etc.
Les critères de qualification ont changé. 12 équipes, soit les deux premières des 6 groupes et les 4 meilleurs 3èmes vont accéder au second tour. Le suspense a été à son comble au niveau des meilleurs 3èmes.
L’Afrique du sud a longtemps retenu son souffle. Il a fallu attendre les coups de sifflets finaux dans les rencontres de la poule E pour se qualifier.
Les 12 sélections directement qualifiées sont : L’Égypte, l’Ouganda, Madagascar, le Nigéria, l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Tunisie, le Ghana et le Cameroun.
Les 4 meilleurs troisièmes sont : La RDC, la Guinée, le Bénin et l’Afrique du Sud.
L’affiche de choc de ces huitièmes de finale est Cameroun-Nigeria. Il y a aussi Ghana-Tunisie, Mali- Côte d’Ivoire, Algérie-Guinée.
Les combinaisons des huitièmes de finales:
Vendredi 5 juillet
16h GMT : Maroc – Bénin au stade de l’Académie militaire du Caire
19h GMT : Ouganda – Sénégal au stade international du Caire
Samedi 6 juillet
16h GMT : Nigéria – Cameroun à Alexandrie
19h GMT : Egypte – Afrique du Sud au stade international du Caire
Dimanche 7 juillet
16h GMT : Madagascar – RDC à Alexandrie
19h GMT : Algérie – Guinée au stade du 30 juin
Lundi 8 juillet
16h GMT : Mali – Côte d’Ivoire à Suez
19h GMT : Ghana – Tunisie à Ismaïla
LIRE AUSSI CAN 2019: La RD Congo qualifiée pour les huitièmes de finale