Cameroun : La bande dessinée fait son festival à Yaoundé

Annonces

Partagez!

La 10e édition du Mboa BD Festival réunit une quarantaine de participants sur le thème de la bande dessinée et d’afro-futurisme.

Après la métropole économique Douala (20-23 novembre 2019), le Mboa BD Festival a pris ses quartiers à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Ce, jusqu’à ce samedi 30 novembre 2019. Pour cette 10e édition, le festival réunit une quarantaine de participants sur le thème : «Bande dessinée, afro-futurisme, narratifs et imaginaires».

Les festivaliers sont ainsi invités à «imaginer» tous les futurs possibles pour l’Afrique, questionner la thématique, donner chacun la vision qu’il se fait du continent dans 100 ans, 500 ans. Au programme cette année à l’Institut français du Cameroun (IFC)-Yaoundé : une exposition de «L’Afrique en partage», des tables-rondes, des foires aux projets ou encore des concerts dessinés.

Ce festival international de la BD est organisé par le Collectif A3 et l’association Trait Noir, des collectifs de dessinateurs passionnés qui portent le rêve de faire du Cameroun, une terre de la bande dessinée. Il se veut un lieu de rencontre entre les auteurs de BD, les différents acteurs du secteur (éditeurs, imprimeurs, institutions) et le public.

C’est aussi un lieu de promotion qui donne de la visibilité à la production croissante de bande dessinée au Cameroun, afin de créer une véritable industrie culturelle où les professionnels se connaissent et travaillent ensemble pour offrir une BD de qualité à un public demandeur. Le Mboa BD Festival est enfin une importante plateforme d’échanges sur la bande dessinée et les divers métiers autour : graphisme, jeux vidéo, dessin animé, cinéma.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire