Classement 2017 : Le Gabon, un excellent élève

Libreville au GabonLibreville au Gabon

Annonces

Partagez!

Une chose est évidente. Le Gabon constitue aujourd’hui, un phare en Afrique. Incontestablement, c’est est un pays riche.

Un résultat qui atteste les efforts fournis par le régime d’Ali Bongo. Les observateurs du monde reconnaissent que le président du Gabon n’a qu’un seul souci : amener son pays vers une émergence totale. Un message qu’il transmet à ses ministres, nous dit-on, à toutes les rencontres du conseil des ministres. Cela lui a valu des résultats.

Comme en atteste le classement 2017 des pays les plus riches d’Afrique établi par l’organisme sud africain « Black Economic Empowerment », le Gabon est le deuxième pays le plus riche du continent. Ainsi, basé sur des indicateurs tels que le produit intérieur brut (PIB), le PIB par habitant et le PIB en parité de pouvoir d’achat (PIB/PPA), ce classement reflète en « théorie » le rang que devrait occuper le Gabon.

« Cela ne me surprend guère », indique à travers notre micro un étudiant gabonais basé au Sénégal et qui étudie à l’université Bourguiba. Selon lui, le Gabon a beaucoup changé, dit-il. Pour un autre, il faut que tous travaillent la main dans la main, en arrêtant les querelles inutiles et le débat politique, se plaint-il.

En tout cas, le Gabon est le deuxième pays le plus riche du continent renseigne le dernier classement de « Black Economic Empowerment ». C’est un pays qui devance l’Algérie, l’Afrique du sud, l’Egypte ou la Tunisie qui sont des mastodontes du continent en termes de richesses et de développement. Toutefois, , le Gabon est derrière  la Guinée Equatoriale (1ère de ce classement).

LIRE AUSSI  Le Gabon gagne 10 places dans l’Indice de Développement de l’Internet 2017

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire