Côte d’Ivoire : Les 15 membres de la commission électorale connus

Annonces

Partagez!

La liste des 15 membres de la Commission électorale indépendante (CEI) a été dévoilée en Côte d’Ivoire.

La liste des 15 membres de commission centrale de la CEI a été rendue publique ce mercredi lors d’un conseil des ministres extraordinaires.

Le président d’alors Youssouf Bakayoko, présent lors des dernières élections de la Côte d’Ivoire, n’a pas été reconduit.

Les 3 membres de l’opposition sont Henriette Lajou, ancienne ministre de Laurent Gbagbo et candidate à la présidentielle 2015, Alain Dogou, ancien ministre de Laurent Gbagbo et Daudet Yapi-Yapo, ancien maire de Yakassé-Attobrou. Le parti de Henri Konan Bédié, le PDCI, qui conteste la composition de la CEI, ne fait pas partie de la commission.

La société civile est représentée par Kouamé Adjoumani Pierre (Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire – POECI), Mme Sanogo Salimata épse Porquet (plateforme panafricaine des femmes et des jeunes pour la paix, la démocratie et la gouvernance), Mme Yoli Bi Koné Klintio Marguerite (plateforme de la société civile pour des élections apaisées et équitable en Côte d’Ivoire), Julien Fernand Gauze (groupe de plaidoyer et d’action pour une transparence électorale).

A noter que la CEI est composée de six représentants de la société civile, six des partis politiques équitablement répartis entre le pouvoir et l’opposition – un représentant du Conseil supérieur de la magistrature, un représentant président de la République et un du ministre de l’Intérieur.

Lire aussi France : L’ancien président Jacques Chirac est décédé

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Les 15 membres de la commission électorale connus"

Laisser un commentaire