Le Président français Emmanuel Macron a rendu hommage ce 26 septembre 2019 à l’ancien président Jacques Chirac, décédé ce jeudi.
« Il portait en lui l’amour de la France et des Français« . C’est ainsi que le président Emmanuel Macron a résumé la vie de l’ancien président Jacques Chirac dans le discours d’une dizaine de minutes qu’il a prononcé à son hommage.
Le président a magnifié l’oeuvre du défunt pour la France.
Le Chef d’Etat a salué un « homme d’Etat » à qui la France est reconnaissante car « il fit tant pour notre nation« . « Nous nous reconnaissons tous en cet homme qui nous ressemblait et nous rassemblait », décrit-il, assurant qu’il a su « représenter la nation dans sa diversité, sa complexité ».
Il a aussi souligné son caractère humain et les valeurs qu’il défendait. « Nous perdons un homme d’Etat que nous aimions autant qu’il nous aimait« , a indiqué le président français.
Emmanuel Macron a enfin évoqué ce que représentaient les autres pays pour Jacques Chirac, « le beau continent d’Afrique qu’il aimait tant ».
Le Chef d’Etat français a enfin cité un sujet d’actualité, celui du climat que Jacques Chirac avait déjà abordé, « tôt », déclarant à l’époque que « notre maison brûle », appelant à un sursaut planétaire pour sauver la Terre.
A noter qu’un deuil national a été décrété en France en hommage à l’ancien président Jacques Chirac, qui s’est éteint ce jeudi à l’âge de 86 ans.