Jacques Chirac : L’hommage du Président Ali Bongo Ondimba

Annonces

Partagez!

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a rendu hommage à l’ancien président français Jacques Chirac.

«Jacques Chirac était un grand ami du Gabon. Un amoureux sincère de l’Afrique. Il a été pour moi, plus qu’un ami, un père spirituel dont je n’oublierai jamais la bienveillance. Au nom du peuple gabonais, je présente à sa famille et au peuple français mes plus sincères condoléances », a écrit le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba sur son compte Twitter.

Il adresse ainsi ses condoléances à la famille de l’ancien président français Jacques Chirac, décédé ce 26 septembre 2019 au matin.

Le président gabonais considère l’ancien Chef d’Etat français comme un ami du Gabon. La présidence Chirac et sous celle du feu président gabonais Omar Bongo, les relations bilatérales entre le Gabon et la France ont toujours été chaleureuses. Omar Bongo n’a jamais caché son amitié et même son affection pour son homologue français Jacques Chirac.

En retour, le président Chirac, n’a jamais raté une occasion d’honorer Omar Bongo de ses éloges et de son respect. Le leadership du patriarche gabonais etait souvent été sollicité par la France pour régler des conflits dans la zone francophone de l’Afrique.

Cette amitié s’est manifestée le 7 juin 2009 lors d’une visite d’amitié et de fraternité au Gabon, pour témoigner de la solidité de l’amitié et la coopération entre les deux pays.

Elle se matérialisera également en 2009, lorsqu’à la disparition du président Omar Bongo, sous la présidence Nicolas sarkozy en France, l’ancien Président Jacques Chirac s’est rendu à Libreville pour se recueillir devant la dépouille de son homologue gabonais. On se rappelle des salves d’applaudissements qu’il reçut à son arrivée au palais de la présidence gabonaise où était exposé la dépouille d’Omar Bongo.

Un deuil national a été décrété le 30 septembre 2019 en France en hommage au défunt président.

Lire aussi Décès de Jacques Chirac : Le président Macron salue un « homme d’Etat »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Laisser un commentaire