Donald Trump : « L’Afrique doit être recolonisée »

Donald TrumpDonald Trump

Annonces

Partagez!

Le président américain, Donald Trump insulte les africains. Il a fait comprendre que « l’Afrique doit être recolonisée ».

« Les Africains sont des esclaves qui vivent comme des esclaves dans leur propre pays » indique Donald Trump. Et pourtant, rappelle-t-il, ces africains prétendaient être indépendants.

En face d’un journaliste sud-africain, le président élu des américains n’a pas été tendre à l’endroit des africains. C’était sur le retrait de certains pays africains de la Cour Pénale Internationale (CPI). « Il est honteux pour les dirigeants africains de chercher la sortie de la CPI » dit-il.

Pour Donald Trump, ces dirigeants veulent simplement avoir toute la liberté d’opprimer leurs pauvres peuples. Ils veulent que personne ne leur pose de questions. « Je pense qu’il n’y a pas de raccourci vers la maturité. L’Afrique devrait être colonisée parce que les africains sont encore sous esclavage » fulmine t-il.

Le nouveau président des Etats-Unis invite les gens à regarder ces leaders africains qui changent les institutions en leur faveur. Ce, pour qu’ils puissent être des présidents. « Ils sont trop gourmands et ne se soucient pas du peuple » a-t-il déclaré.

« Les dirigeants africains peuvent même pas trouver une solution amiable pour le dilemme permanent au Burundi et ailleurs », dit-il. Selon Donald Trump, ils veulent seulement se retirer d’une cour qui les aide.

« Ces gens manquent de discipline et de cœur humain. Ils ne peuvent pas donner l’exemple » fait-il remarquer. Selon lui, ce qui les intéresse est d’accumuler la richesse des contribuables. « Ils doivent restaurer la paix au Burundi » a-t-il soutenu.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

57 Comments on "Donald Trump : « L’Afrique doit être recolonisée »"

  1. Donald Trump n’a pas insulté les africains.
    Donald Trump a insulté les dirigeants africains: ces rapaces sans coeur.
    Tout ce qu’il a dit à propos de l’Afrique est vrai.
    Pourquoi sortir de la CPI? N’est-il pas mieux de libérer leurs peuples qu’ils tiennent, depuis trop longtemps, en esclavage? Qu’on me nomme 5 pays africains dans lesquels le peuple est considéré comme des êtres humains?

  2. Sorry for african’s people

  3. je pense que Donald Trump a complètement complètement et complètement raison parce que, nous, Africains, ne voulons vraiment pas grandir.
    Nous voulons toujours que les autres fassent pour nous ce que nous aurions dû faire nous mêmes. Ce que l’Occident nous fait est en parti entretenu par nous-mêmes parce que voulant toujours gober ce qui nous vient d’ailleurs et négligeant ce qui nous appartient.
    nous avions tellement voulu singer l’homme blanc et ses manières que nous sommes devenu aliénés et perdus, et savons toujours rien ce que le futur nous réserve.
    si j’avais vécu à l’époque coloniale, j’aurais été capable de faire le choix entre la recolonisation ou la perpétuation du système actuel en Afrique.
    oh, pauvre Afrique déboussolée, d’où viendra ton secours?

  4. Bien que je ne sois pas fan de lui,mais en aucun cas il a insulté l’Afrique où comme vous le dites les africains, c’est la pure vérité ce qu’il dit, y’a pas de honte ça, moi de mm je pense que le noire a besoin d’être recoloniser, car nous l’avons déclarer un peu trop vite, après plus d’un demi siecle d’indépendance, quelles sont les changements apportés en Afrique ( l’électricité est un luxe, l’eau potable n’en parlant même pas, les structures toujours antiques, etc…) Mais de quoi peut on se vanter en Afrique de quoi, c’est malheureux et triste, ces présidents qui pensent qu’ils sont les seuls à pouvoir dirigé, comme si sans eux leurs pays ne tiendront pas le coup, alors que se sont eux le véritable problème, si seulement qu’après leurs mort ils étaient capable d’emmener leurs pays avec eux sous terre je pense qu’ils n hésiterons pas.
    L’Afrique devrait être recoloniser sans hésitation, j’espère que Donald trump apportera un petit changement.

  5. D’une part il a raison quand il dit que les dirigeants africains sont des rapaces sans coeur certe. Mais il a tort de dire que les dirigeants africains ont tort de sortir de la C.P.I. Cette C.P.I c’est le tribunal des africains soyons clairs. Pourquoi tous ces dirigeants européens ne sont jamais jugés eux mêmes? Bonne charité commence par soi même. Commencez par juger ce démon de Sarkozy qui a tué Kadhafi. Donald, toi même deviens membre (U.S.A) de la C.P.I La au moins nous saurons que tu dis ce que tu fais

  6. Très drôle venant d’un président dont son pays ne refuse de faire partie de la CPI

  7. Donald trump est franc,il est véridique quand un seul dirigeant detient le quintuple du budget de son pays,les dirigeants ont de yeux mais ne voient pas, les oreilles pour entendre mais n’entendent pas,10 milliards de félicitations à Donald, tu sais venir au secours d’un peuple affligé , Que Dieu vous benisse énormément.

  8. l’Afrique ne doit pas recoloniser mais Donald ne peut pas nous mettre sur droit chemin.Nous agisserons nous même.

  9. Bernard Popo e popo | 16 décembre 2016 at 6 h 55 min | Répondre

    Je pense que Donald Trump mérite un coût de chapeau. Les dirigeants africains doivent prendre conscience de ce que cet homme a dit tout haut ce que certains disent tout bas.

  10. Qué manque de respect!En ce qui concerne la CPI,ce fanfaron doit commencer par integrer les Etats Unis dans l’organisation,avant de parler du retrait de certains pays africains.J’aimerais voir les Bush,Clinton,Sarkozy et tant d’autres devant la CPI.Qu’il n’oublie pas que ces dirigeants qui font la honte du continent,nous sont impose’s par ces occidentaux pre’dateurs.

  11. Trump a raison à 50% et tord à 50%. Les exemples foisonnent pour démontrer le degré d’enfantilisme permanent et d’irresponsabilité des africains. Lorsque quatorze pays de l’Uemoa et du Cemac accepte la servitude volontaire ou contraignante du franc CFA, cesays montrent ils leur maturité ou leur enfantilisme ? Feu Sanny Abacha et d’autres presidents actuels qui ont volé ou continuent de voler les deniers de leurs pauvres peuples, est ce la maturité ? Rester encore membre de la CPI au moment où les américains n’y font pas partie, où des soi disant pays de grande culture démocratique peuvent former, armer et financer des coupeurs de tête à attaquer un pays et orchestree des centaines de milliers de mort, où sur la base du mensonge, on peut détruire un pays, tuer Sadam Hussein, Khadafi et j’en passe.

  12. Veuillez dire acceptent et non accepte

  13. I’ll na pas reson I’ll qu’un American que parite a cpi

  14. Si c’est vrai Donald TRUMP a tenu ce discours, je lui donne totalement raison. Il est honteux de voir comment nous sommes entrain de nous comporter vis-à-vis de nous mêmes. Nous montrons à la face du monde que nous ne sommes capables de rien. nous avons tous ce que les autres ont, voire même plus. Mais nous sommes incapables de nous en servir pour l’intérêt commun.Les antivaleurs sont devenues des « vertus ». Le mal reigne à la place du bien, le bon sens est enterré, l’égoisme se vit à outrance. Au finish, un pays aux ressources parasidiaques regorgent des populations comptées parmi les plus pauvres du monde. Ca fait quand même la honte à un certain niveau.On est parti trop bas, laissons les autres venir recoloniser l’Afrique, nous sommes incapables de la gérer.Visualiser les photos du Congo des anné 50 et 60, comparez-les avec les images actuelles. C’est tout simplement HONTEUX.

  15. tous les pays arabes modifie leur constitution pour eux surtout l’algérie de bâtards et fis de putes haras voleurs assassins du pouvoir f l n et r n d de merde

  16. Selon moi il a pas menti, comme tes fraudeurs n’aiment pas la verite peut etre ils se sentent trop confortable

  17. Ramon''s Claude Jean-Philippe | 18 décembre 2016 at 12 h 35 min | Répondre

    Je ne trouve rien d’insultant dans ses propos. Au contraire, il a pratiquement vidé les dirigeants africains, cupides et oppresseurs.

  18. Tout ce qui est fait pour nous et sans nous est contre nous. Non à la colonisation !
    Non au néo-colonialisme qui tire l’afrique vers le bas et tout ca pour le bien-être de certains pays occidentaux !
    (franc cfa, présences militaires, coups d’etats contre les chefs d’etats ‘indociles’, cpi, lynchage mediatique,…. matieres premieres etc…) STOP NOW
    Le jour viendra

  19. Wow vraiment les absurdité que vous pouvez dire. Ses gens ont été conditionné pour vivre de cette manière. N’oublier pas ce que vous êtes; des êtres humains et ce n’est pas une question de race ou de géographie c’est une question d’intérêts. Si vous croyez que vous auriez pu faire autrement que le peuple africain, détrompez vous! L’être humain étant ce qu’il est prendra pour acquis ce qu’il possède, ce qu’il consomme et fermera les yeux quant à son processus. Si le peuple africain est dans cette état c’est a cause de nos intérêts, de ce que nous possédons et consommons. Nous prenons pour acquis ce que nous sommes dependament de notre géographie ce qui est d’une absurdité absolu. Comprenez ceci, nous n’avons jamais eu l’intérêt d’aider le peuple africain, au grand jamais et ça ne commencera pas aujourd’hui.

  20. Verite’: Trump a raison, il parle les grands dinosores et leur famille qui delapide les fonds publique, l’injustice,l’inegalite’et la pauvrete’ dans tous les couches sociales, les dirigeants Africans sont malades et pensent souvent a leur propre interet et ses proches, ils veullent mourir au trone, pour eux le peuple n’existe plus,meme pendant les votes les caises sont deja remplis en avance, le ceni est sous l’ordre direct du regime, les opposants sont ni ecoute’ ni respecter, l’armee, la force de l’ordre,la justice sont tous commander par l’homme fort du regime et son clan. le peuple souffre ni soin ni aide, ni travail au sein de leur propre pays, un fils du clan peut a tout moment enferme’ voir en prison ferme sans motif valable a un citoyen modeste et sans defense, Tant que le peuple ne s’organise pas voir des actions pacifiques et fermes, les citoyens continuerons a mourir a petit feux, car les dealeurs, les mercenaires, les milices, les tueurs mendate’s,et les brigades de la mort sont tous recruter et diriger par le clan au pouvoir.l’Afrique reveil- toi, nous sommes en 2016 et ca c’est tres grave que certains tyrans refusent la realite’ en opprimant leur peuple, en detruisant African DREAM.

  21. Donald trump se trompe sur l’Afrique. Je ne sais pas si cela ne le dérange pas mais l’Afrique a subi une de grave humiliation que l’être humain à connu sur terre. Nous traiter esclave au 21eme siècle est impardonnable avec tous la puissance nous l’invitons de nous rendre visite en Somalie.

  22. Silue Kassoum Tenan | 20 décembre 2016 at 9 h 56 min | Répondre

    M Trump vous connaissiez le problème africain, que dieu vous bénie ,chez vous en côte d’Ivoire le faible sou vivre tent dit que le fort ou riche survie, chez nous en Afrique les constitutions ne sont garantie ils changent quant ils veulent, pourquoi nous défendons un Afrique tordu or nous pouvons bâtir ce continent sur la vérité qui veut dire garantir nôtres institutions africain et fait tomber les malhonnêtes braif peut être 40% de la population qui se battre pour l’intérêt de tous (peuples) et reste se battre pour l’intérêt personnels .
    Contexte historique, le noir était exclave avant arrivée du blanc par les arabes, ensuite le blanc, et actuellement par nôtres dirigeants malhonnêtes non seulement nôtre l’intérêt mais nôtre dignité est vendus (un peuple qui a perdu ta dignité tout est permis au sein de ce peuple) Mercie m Trump pour le moment l’homme de vérité

  23. Ceux qui sont contents de cette sortie de Trump devraient parler pour leur pays et non pour les autres. S’ils ont autant de mépris de soi, ils ont sans doute raison. Pour ce qui est de leur propre pays.

  24. Jai lu le commentaire de kelkun qui dit que les africains doivent sortir de la cpi parceque les européens eux meme ne sont pas juger. M. FRANCK NDAMOU si tu es sous informé ou passionné ou fils dun de ces dirigeant corrompu cest ton pb. Car les blanc comme tu dis ne passent pas par 4 chemins pour juger les criminels bien quils soient encore en exercice. Juste 2 exemple recent: Christine la garde directrice du FMI vient detre juger dans un tribunal et lun des ministres français vient detre condamné pour fraude.. M. NDAMOU FRANCK. Vraiment ce M. Donald trump peut etre celui qui en un mandat apporte plus de solutions pour l’Afrique.
    Merci.

  25. KANIEKETE BOBA CLAUDE | 22 décembre 2016 at 16 h 08 min | Répondre

    Le président Américain a raison sur toute la ligne. Il ne nous traite pas d’esclaves. Cependant, il dit que nous sommes devenus esclaves par la volonté de nos dirigeants médiocres, égoïstes, assassins… Quant à la CPI, les USA n’ont pas ratifié le traité de Rome. Ils nous avait jamais obligés de ratifier ce statut. Pourquoi l’avions-nous ratifié? il fallait faire RWANDA, SOUDAN, etc. Donc, la majorité de présidents Africains sont les ennemis de leurs peuples.

  26. pauvre africain il attendent toujours ce que l’autre dira de lui il oublie qu’il réside sur le berceau de la civilisation refuse de puiser dans sa source saine pour courir ver la source polluée et infeste de l’autre l’autre qui se fait juge et parti get up africa tu es fils ainé de l’humanité reprend ton bâton et éduque le reste du du mon à travers ta culture et tes tradition sans chercher à singer ceux qui sont venus chercher l’élévation cher toi et t’ont soumis en esclavage hotep!

  27. Il a totalement raison . Je suis africaine et d’accord avec lui. Il n’a insulté les Africains, Honte à tous ces présidents qui laissent mourir leurs peuples , en s’enrichissant eux et leurs familles. Ils changent les constitutions de leurs pays à leur propres avantages ,les permettant de rester au pouvoir jusqu’à leurs morts. La corruption est une vrai gangrène en Afrique et tout part du sommet des états .Rorruption du sommet jusq’à la base,c’est la réalité de l’Afrique et j’en pleur,ça sert à rien de dire qu’il nous insulte , IL DIT LA VÉRITÉ ,il peut y avoir quelque ecceptions et encore.!!!

  28. Ouf je pense que certains sont paye pr se rendre ridicule.le Trump veux recoloniser? A la bonheur! Mais vous pauvre gens qui insultez votre continent,n’etes-vous jaloux des voleurs qui affament des peuples,par hasard? Et trump et leurs multinationales que font-ils en afrique?c vrai qu’ils ont des fans qui esperent des mietes du gibier afrique. merci Christian et qlques dignes enfants de l’Afrique sur ce forum.qd aux bounties…prions pr eux.

  29. Samadingar Djimtoingar | 23 décembre 2016 at 20 h 22 min | Répondre

    Donald Trump a vraiment raison.Nos dirigeants ont simplement les soucis de s’éterniser au pouvoir.Qu’on soit récolonisé pour nous reinitier au sens concret de la démocratie.

  30. Les états Unis n’ont jamais colonisé l’Afrique. Il faut interpréter ce que dit Donald Trump. L’Afrique est exploitée, avec la complicité des dirigeants des pays qui la composent. Il y a un problème global à gérer, et si les Etats-Unis peuvent y mettre de l’ordre, comme ils ont fait en Europe après la guerre avec le plan Marshall tout le monde y gagnerait.
    Au delà d’expressions sorties de leur contexte et interprétées de façon déformée par les médias, Donald Trump s’annonce comme un bon président, qui protège son pays, ce qui est normal, mais qui prend ses distances avec l’impèrialisme et l’ingérence de ses prédecesseurs. Un homme qui préfère la discussion, même dans des termes abrupts, à la force. Les américains et le reste du monde l’ont échappée belle en n’élisant pas Clinton. Elle n’aurait sûrement pas fait de déclarations, elle se serait contentée d’exiger la soumission sinon c’était les bombes.

  31. Et alors? ce sont des raisons valables pour que les USA viennent coloniser nos pays? Qui dit que Mr génialissime fera mieux que nos dirigeants et aimera plus nos peuples? Je rappelle quand même qu’il prône les intérêts unilatéraux des USA partout dans le monde.

  32. chers freres africains ne dormons pas il sont malins ces puissance . il emettent des idees nous les suivons bettement.ces puissances n ont aucune idee aucun chenin a tracer pour nous.rien que des interets qu ils poursuivent derriere leurs idees . moi je qualifie les propos de trump d insulte a notre egar nous africain .a chaque fois qu un europeen un americain emet une idee pour le developement de lafrique,posez la question de savois son interet a lui.chers dirigean africain attention.

  33. Ces propos de TRUMP sont justes. Ce n’est pas aux africains qu’il s’adresse, mais plutôt aux dirigeants africains. Lisez bien et ne transformer pas les propos justes qui décrivent la triste réalité africaine. La Conscience de chacun est le maître de sa vie.

  34. Bonjour Mes chers amis africains laissez les languages de Mr Trump il a manupules les elections de le 8 novembre 2016 celle qui etait elu cest Hillary Clinton pas Donald Trump les pays africains sont les plus riches et democratique qui dirige les president africains sont les pays auccidantaux si tu ne suivis leur condions vous etes mauvaises combiens des presidents africains sont morts en generals en meme tant ils ont pilles les richesses en afrique. ils voulaient qui nous gouvernent jamais nous acceptons pas leur colonisations

  35. Mes frefres Africains qui Tue notre Hero nationale Emery Patrice Lumumba et les autres comme le president Moumali kadafi de liby combiens nos mineraux ils ont pris au congo RDC ex Le president a donne bcp des argents au banque des usa,france,Allemagne,Englaiterre,canada,et 48 billions des dollars cest lui ex president Mobutu cornfirme le pays RDC CONGO ont demandes pour retirement nos argents de 48 billions des dollars au banque de Geneve Suisse jusqu’a maintenant il n’ya plus des reponses notre gouvernement de rdc congo ils ont cette montants d’argents cest ne pas pour le Delphie Mobutu cest pour les peoples congolais et congolaise ils payent les taxes jusqu’a maintenant pas des reponses favorales pour la CPI pourquoi les presidents Africanis pas des Blancs ceque ex president bush a excute le president Sadam Huissen ou les droits de l’homme nous ne voulons pas pour conduire comme des moutons Dieu le createur a donne toute les peoples avec leur pays les pays africains nous ne pas sous les dicteurs des pays puissants avec les colonisations Merci bcp

  36. qui porte la democratie en afrique

  37. une vérité dure à accepter ,un cas similaire dans tous les pays où les bourreaux oppriment leurs semblables.Les dirigeants doivent prendre conscience de leur état.c’est la galère.Les pays africains depuis la nuit des temps les mêmes bêtises qui perpétuent.Hélas ,ils ne voient pas et malheureusement ce sont les grandes puissances qui doivent encore faire le constat.

  38. Nous allons demander à Trump une seul chose. Faciliter l’obtention d’un siège permanent africain au Conseil de Sécurité de l’ONU. Il vera la suite.

  39. Deux choses: 1. Les Dirigeants Africains s’aggripent au pouvoir en opprimant leur peuple ; c’est une réalité vérifiée. Il suffit de voir le déroulement des elections dans le continent pour s’en convaincre. 2. La CPI… Les USA en font ils partie ? Non. Que Trump montre l’exemple en ratifiant ces dispositions. Il n’est pas nécessaire de subir une re-colonisation. Si Trump croit ce qu’il dit, alors qu’il enjoingne aux prédateurs occidentaux de cesser leur soutien aux dictateurs africains. Desormais, plus de cooperation militaires et economiques avec les régimes dictatoriaux. Embargo serré sur la vente d’armes aux gouvernements qui retournent ces armes contre leur peuple… Tout cela est possible. Que Donald Trump montre l’exemple. Et les peuples africains opprimés applaudiront des deux mains. Si non c’est de la simple demagogies au service du populisme…

  40. SAWADOGO PEGDEWENDE | 26 janvier 2017 at 21 h 49 min | Répondre

    Le président Américain a décodé le manque dévolution de toute lafrique,Il devrait lui remercir car dir la vérité à ton prochain ces de se soucié du prochain,merci devance!!!

  41. Cette remarque de Trump recoupe parfaitement l’objet des luttes ardues que des hommes et des femmes ont eu à mener au prix de leur vie. Aujourd’hui,il existe des partis politiques bâtis autour de ce principe de lutte contre la confiscation des libertés et des biens.
    C’est tellement vrai que des diagnostics sérieux et des solutions appropriées devraient s’en suivre.
    Il faudrait commencer à parler aux…(colonisateurs)qui installent les pilleurs dans nos pays et les arment pour nous tuer.

  42. abdul rahman ukelo | 27 janvier 2017 at 20 h 47 min | Répondre

    trump devrait commencer par l’Egypte et L’arabie sahoudite, principaux pays fournisseurs des musulmans aux USA

  43. La position du nouveau maître de la maison blanche,est typiquement une position pragmatique. Ce Monsieur ne va pas avec le dos de cuillère. Je suis personnellement assoif de voir ses paroles en actes. Le monde a été toujours dirigé sur la base des intérêts individuellement nationaux, et ce Monsieur donne l’impression dire que faire de ces intérêts morbides. Quant aux pays qui tentent de sortir de la CPI, je ne pense pas que refuser une justice est une bonne chose, si non, cela veut dire que nous préfèrent la loi de la jungle. Si la CPI ne donne pas satisfaction, il faut corriger et on avance, à quoi bon de refuser tout instrument juridique.

  44. Trump n’a insulté que les dirigeants africais et leurs associés. il n’a fait cité les caractères egocentristes de nos dirigeants malhonnêtes et insouciants

  45. J’ai m’impression que cet homme est un abruti car il pense que l’Afrique est un seul pays dont le Burundi est une province … Sait il que ce sont des occidentaux qui choisissent et imposent ces dirigeants malhonnête au pouvoir ???
    Il est vrai que les pays africains ne sont pas encore réellement indépendants. Mais qu’il ose encore venir recoloniser …
    Tous les peuples ne sont pas naïfs en Afrique.

  46. c’est très Clair. je suis africain et j’ai souvent honte.je me demande si certains dirigeans savent meme que la mort existe?il n’a qu’à bien les insulter.

  47. Pointer du doigt la dictature des dirigeants africains est une chose, inciter à la colonisation en est une autre.
    n’oubliez pas que ce que vit l’Afrique de nos jour est en PARTIE à cause de la colonisation francophone et anglophone le siècle dernier.

  48. Inutile de dire que ce Donald Trump a raison il est juste raciste c’est tout et vous qui soutenez ces propos c’est vous que on doit recoloniser. Vous savez à quel point nous les africains avions souffer? Ils nous ont mal traité pendant des années et vous voulez encore que cela recommence? Moi je trouve que c’est mieux de vivre avec des dictateurs que d’écouter des gens qui n’en valent même pas la peine qu’on les écoutes. Des pilleurs comme ça ils ont même pas honte de parler de recolonisation vous croyez que les africains ne réfléchissent pas non?? Pourquoi avez vous tuer M kadafy?? Ou pourquoi vous vous mêlez toujours des affaires qui ne vous concernent pas?? Laisser l’Afrique en paix… trop du sang à couler et continu de couler.

  49. Donald Trump n’a pas tort. Il n’est même pas raciste comme le prétendent certains. Je pense qu’il met les Africains face à leur responsabilité. Est-il normal que sous prétexte des conditions de vie misérables, les Africains aillent ailleurs pour espérer trouver une vie meilleure ? Qui va finalement développer leur pays? Les grandes nations d’aujourd’hui ont été construites aux prix de leur intelligence, du travail et très souvent du sang. Or nous voulons des pays déjà tout faits pour nous sans effort de notre part. Nous sommes simplement des paresseux, illusionnistes et inconséquents.

  50. Isaac je crois que tu as des problèmes de difficultés tout comme ce maudit. Cela n’est en aucun cas cause de recolonisaton. Il veulent plus piller nos richesses que devignorons nous donc.
    Leurs arrières parents nous ont volé et aussi il le continuent. Tu crois qu’il nous rendons riche en recolonisant. Non c’est pour nous piller jusqu’aux os.
    Il ne mérite pas son poste car il l’a volé à une dame dont il a été incapable de défiernest sans tricherie.
    J’ai pitié de vous que continuez à leur servir de l’or sur un plat en or et qu’ils vous blulent après.
    Essayez d’écouter Tiken jah pour un peu comprendre

  51. Que Mr Trump commence par faire entrer les USA a la CPI après on en reparlera.

  52. Bonjour chers lecteurs Mr Trump s’exprime clairement et dit haut ce qu’il pense pour les africains dans leurs manière de faire,de se comporter et comprendre les enjeux de la démocratie. Les présidents africain ne veulent jamais la liberté de leurs peuples.Mr Trump lance un appel à la France de changer le mode opératoire avec des africains.il s’appelle Trump en français on peut faire une corrollation en interprétation ( trompe= changer de position ou d’avis ) il faut en finir avec les docteurs africains et la vieille colonisation. L’Afrique meurtrie par ses détracteurs ne peut jamais se libérer si a la place de oui on doit dire nom accepter le faux a la place du vrai. Une honte le cas du Gabon Tchad, Cameroun,les deux Congos.je suis de même avis qu’il faut a nouveau donner une autre colonisation à l’Afrique. Pour ceux qui pensent qu’il a insulté des africains c’est une mauvaise interprétation. Analysez bien son discours vous comprendrez.

  53. Peuple Africain Trump vient tout juste de vous dire la vérité. il n’a pas manqué du respect a l’Afrique. juste plus de cinquante ans d’indépendance l’Africain manque de conscience. Donc aujourd’hui quelqu’un qui est touché au fond viens d’inviter les Africains à prendre conscience. je valide ses propos en ce sens. Peuple d’Afrique le temps est venu pour prendre en main notre destinée.

  54. Trump may be right in his description of Africa but i think he is not intellectually fit to run a civilized country let alone provide guidelines about how to run another country.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher