Elections du 06 octobre au Gabon : Les raisons du plébiscite de la majorité

Partagez!

Le Porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, n’a pas exagéré dimanche 7 octobre 2018 lorsqu’il a parlé d’une importante vague au profit de la majorité présidentielle. Concernant aussi bien les législatives que les locales.

Les raisons principales de ce plébiscite de la majorité, le Porte-parole de la Présidence de la République est allé les chercher du côté de la majorité elle-même. Un parti présidentiel new-look qui s’est présenté à ces scrutins.

Avec des instances dirigeantes renouvelées, des candidatures renouvelées (65 % des candidats du parti au pouvoir se présentaient pour la première fois ; ce chiffre atteignant même les 82 % pour le scrutin local) ou encore un logiciel programmatique renouvelé. Pour lui, les Gabonais ont manifestement adhéré à cette offre politique.

Ce qui est aujourd’hui un raz-de-marée au profit de la majorité est aussi le résultat d’une campagne électorale probablement mieux maîtrisée que par le passé. Les candidats de la majorité ont profité de la nouvelle politique mise en œuvre par le Président de la République (les mesures prioritaires qui traitent du quotidien, les réformes structurelles en matière de finances publiques ou d’éducation, etc.).

À travers leur vote, les Gabonais ont voulu envoyer un signal d’encouragement au chef de l’Etat à poursuivre et approfondir les réformes. Et dire non à une opposition, il faut le reconnaître, n’a pas été en mesure d’opposer une résistance importante.

LIRE AUSSI  Gabon : Jumeler les élections législatives et les locales

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire