Emmanuel Macron évite le 25e anniversaire du génocide des Tutsi.

Annonces

Partagez!

Le premier des Français ne fera pas le déplacement de Kigali le 7 avril prochain pour le 25e anniversaire du génocide contre les Tutsi.

Cette commémoration du génocide des Tutsis est une occasion d’exorciser davantage les démons du passé pour mieux bâtir l’avenir. Les autorités rwandaises, à commencer par Paul Kagame, n’ont jamais manqué l’occasion de pointer la responsabilité de la France dans le drame.

Ce jour-là en 1994, 800 000 Tutsi au Rwanda ont été purement et simplement exterminés et cela pratiquement en présence des armées du monde dit civilisé.

Les extrémistes hutu en sont les auteurs mais Paul Kagame ne veut pas que l’on oublie que des pays occidentaux, en l’occurrence la France, la Belgique et le Canada pour ne pas les nommer, y ont joué un rôle trouble.

Paul Kagame veut saisir cette occasion pour marteler à qui veut l’entendre que le génocide des Tutsi constitue avec le génocide des Juifs, deux principales déchirures de l’histoire de l’humanité du 20e siècle.

De la même manière que le monde se rappelle le génocide des Juifs, au point de l’enseigner partout à tous les écoliers, Paul Kagame veut que l’on accorde le même traitement au génocide de ses compatriotes

Personne ne peut dénier à Paul Kagame le droit d’inviter le monde entier à une cérémonie solennelle de devoir de mémoire et d’introspection sur ce qui s’est passé dans son pays, un certain 7 avril 1994.

Le génocide lui a donné la force et l’énergie qu’il faut pour réussir le pari de la réconciliation et de la reconstruction dans son pays. C’est également le génocide qui fait que le monde dit civilisé se garde de faire à Paul Kagame la moindre observation sur la démocratie et le respect des droits humains.

L’on peut aisément imaginer la raison pour laquelle le premier des Français ne fera pas le déplacement de Kigali. Emmanuel Macron y dépêchera une délégation conduite par le député d’origine rwandaise, Hervé Berville..

LIRE AUSSI Rwanda : Commémoration du Génocide de 1994

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

1 Comment on "Emmanuel Macron évite le 25e anniversaire du génocide des Tutsi."

  1. Merci de vérifier vos informations. Le Canada par le biais de son Géneral chef des UN forces a été le seul à avertir le monde du genocide

Laisser un commentaire