Gabon : Les chantiers de Patrichi Christian Tanasa

Patrichi Christian Tanasa, , ADG de la GOCPatrichi Christian Tanasa, , ADG de la GOC

Ads

Partagez!

Le tout nouveau directeur général de Gabon Oil Company (GOC) a fixé ses chantiers à la tête de la société. Patrichi Christian Tanasa entend s’atteler à une meilleure maitrise de la chaîne de valeurs des hydrocarbures (de l’amont à l’aval) et à l’augmentation de la part gabonaise dans la chaine.

Lors de la cérémonie de passation des charges avec son prédécesseur, Patrichi Christian Tanasa a fait savoir qu’il y a de nombreux défis à relever. Lorsqu’on regarde GOC, il y a l’activité amont et aval. La plupart des champs dans lesquels GOC était engagée, constituaient le centre des coûts. Alors que l’objectif est d’optimiser les revenus de la République.

En ce qui concerne Remboué et Mboumba, Patrichi Christian Tanasa estime qu’il va falloir envisager une stratégie permettant de capter des marges. Et donc, de ne plus supporter aucun coût supplémentaire. Le nouvel Administrateur Directeur Général de Gabon Oil Company (GOC) s’est dit déterminé à poursuivre ses objectifs et les activités amont et aval du secteur pétrolier tant qu’il sera à la tête de cette société nationale des hydrocarbures.

La stratégie de GOC, en amont, sera de maximiser les possibilités d’entrer dans le capital des entreprises. Ou encore, permettre à l’Etat de le faire via les participations. Il conviendra très rapidement de rendre effective la mesure de l’Etat de transférer ses participations à GOC. Avec toutes ces potentialités qui s’offrent, GOC pourrait développer une politique commerciale plus agressive et pouvoir entrer dans le capital des entreprises et dans le non-opéré.

L’ancien conseiller spécial du président de la République en charge des questions de l’Industrie, des Mines et des Hydrocarbures a évoqué en ce qui concerne l’aval pétrolier, le rôle majeur de Gabon Oil Marketing (GOM). L’entreprise assure désormais la distribution et l’approvisionnement du marché national.

«A travers ses filiales, GOM a décidé de diversifier ses activités et aller jusqu’à la distribution. Car, il est vrai que les questions de stocks et de capacité de stockage nous interpellent au plus haut point», a-t-il souligné.

LIRE AUSSI  Le Gabon enchaîne les découvertes pétrolières

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : Les chantiers de Patrichi Christian Tanasa"

Laisser un commentaire