Gabon : Les travailleurs renouent avec travail

Annonces

Partagez!

Cette décision fait suite à la levée de la grève, après un accord conclu lundi avec le gouvernement.

Les travailleurs des secteurs parapublic et privé ont renoué avec le travail ce mardi 28 janvier 2020 au Gabon, à l’appel de leurs syndicats. Cette décision fait suite à un accord conclu avec le gouvernement ce lundi, ce qui  a entrainé la levée immédiate de la grève.

Les travailleurs étaient entrés en grève pour revendiquer la prise en compte de leurs amendements dans le projet de révision du Code du travail, ainsi que le maintien des acquis. Vendredi, le gouvernement a annoncé l’organisation d’une plénière sur le projet de réforme du Code du travail avec l’ensemble des partenaires sociaux à partir du 3 février 2020.

Ce, en réponse à la doléance formulée par les travailleurs dans leur préavis de grève déposé du 17 janvier dernier.

«La réforme du Code du travail ne saurait être un motif de grève par les partenaires sociaux jusqu’au terme des travaux de la plénière», ont convenu le gouvernement et les organisations professionnelles des travailleurs signataires dudit préavis de grève, à l’issue d’une rencontre ce lundi avec le Premier ministre.

«Dans l’intérêt de préserver la paix sociale et pour ramener la sérénité»,  le gouvernement assure qu’aucun salarié ne sera sanctionné ou inquiété pour sa participation ou son rôle dans la grève tenue du 23 au 27 janvier dernier.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire