Gabon : Sea Shepherd va contrôler la zone maritime

Annonces

Partagez!

Pour assurer la surveillance de la zone maritime nationale, les ministres de la défense nationale, Rose Christine Ossouka, de la pêche Biendi Maganga Moussavou et de la mer Lee White du Gabon ont procédé le 9 juillet 2019 à la signature d’un accord de partenariat.

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre du développement de l’opération Albacore, du nom de l’une des espèces de thon pêchées dans les eaux gabonaises et va en droite ligne des hautes instructions du Chef de l’Etat et ceci afin de se conformer à sa vision sur la préservation de la souveraineté nationale du pays.

L’organisation non gouvernementale américaine Sea Shepherd assurait déjà le contrôle, la surveillance et l’assistance des autorités nationales dans la lutte contre la pêche illégale, et ce partenariat viendra renforcer le dispositif.

En plus de former les agents gabonais de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), ceux de l’Agence Nationale de la Pêche et de l’Aquaculture (ANPA) mais aussi les éléments de  la marine nationale, il s’agira de renforcer le dispositif d’une part par des patrouilleurs de la marine nationale et d’autre part avec les survols aériens du programme Gabon Bleu effectués par l’armée de l’air gabonaise. Ceci afin de faire respecter les lois et de veiller à la conservation du milieu vital dans lequel évoluent les thonidés.

Il y a urgence d’autant plus que selon les statistiques de l’organisation pour la conservation des thonidés de l’atlantique (ICCAT), un peu plus de 20% de l’ensemble des captures de thon de l’océan atlantique proviennent du Gabon. Une place majeure dans l’industrie internationale.

En attendant, la confiance dans ce partenariat public- privé établit avec « Sea Shepherd » est de mise chez les trois ministres signataires. Ils en espèrent tout au moins une décroissance de la pêche abusive de thon dans leurs eaux territoriales.

LIRE AUSSI Transports urbains au Gabon: Trans’urb recherche 37 cadres

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon : Sea Shepherd va contrôler la zone maritime"

Laisser un commentaire