Gabon : une pionnière de la lutte des droits de la femme honorée à Libreville

ODEFPA DE SYLVIA BongoODEFPA DE SYLVIA Bongo

Annonces

Partagez!

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba de la première dame a lancé le 17 avril dans la capitale, le prix Agathe Okumba d’Okwatsegue pour lutter contre les violences basées sur le genre.

Ce mercredi 17 avril 2019 marque le lancement du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue, du nom de celle qui est considérée comme la pionnière de la défense des droits de la femme au Gabon. L’initiative, portée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba de la première dame, vise à lutter contre les violences faites aux femmes.

«Je tiens à rendre un hommage particulier à Madame Agathe Okumba d’Okwatsegue qui a dédié sa vie à l’amélioration de la vie des femmes de notre pays. Par ce prix éponyme, je souhaite récompenser tous ces acteurs de l’ombre qui œuvrent quotidiennement en faveur des femmes violentées et prouvent que grâce à un engagement désintéressé et à l’empathie, de grandes réalisations sont à portée de main», justifie l’épouse du chef de l’Etat sur sa page Facebook officielle.

Sylvia Bongo Ondimba a remis le prix d’honneur de cette récompense à la concernée, présente à la cérémonie de lancement tenue au palais présidentiel à Libreville, la capitale. Cette récompense est accompagnée d’une enveloppe de 10 millions de francs Cfa.

Agée de 87 ans, Agathe Okumba d’Okwatsegue est une actrice de première heure de la lutte pour les droits de la femme dans son pays. Première présidente de l’Association des femmes juristes du Gabon, cette ancienne journaliste a milité dans plusieurs associations pour faire avancer la cause des femmes.

Pour cette première édition, le premier prix, d’un montant de 30 millions de francs Cfa, a été décerné à l’Observatoire des droits de la femme et de la parité (Odefpa) dirigé par la juriste Honorine Nzet Biteghe. Un prix d’encouragement a été remis à l’Ong Cris de femmes, qui œuvre depuis 2006 pour la protection des droits de la femme et de l’enfant.

Ce prix est accompagné d’une dotation de 10 millions de francs Cfa. Le prix Agathe Okumba d’Okwatsegue a été lancé en marge de la célébration des Journées internationale et nationale de la femme ce mercredi au Gabon.

LIRE AUSSI Gabon : la nouvelle réforme d’attribution des bourses «ne sera pas applicable cette année»

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire