Hydrocarbure : PT Pertamina entre dans le capital du groupe Maurel & Prom

Maurel et Prom

Annonces

Partagez!

La compagnie pétrolière PT Pertamina (persero) a signé dernièrement un accord avec pacifico, lequel lui donne la latitude d’acquérir 24,53% des actions de Maurel & Prom.

La compagnie pétrolière Maurel & prom dont Jean François Henin est le président directeur général (PDG) a vu dernièrement PT Pertamina entré dans son capital. Un accord passé récemment avec pacifico lègue 24,53% des actions de Maurel & Prom à PT Pertamina, une société pétrolière Indonésienne.

Avant cet accord, tout était détenu par pacifico au prix de 4,20 Euros par action assorti d’un complément de prix de 0,52 Euro par action. « Ce projet s’inscrit dans le cadre des cinq (5) axes de développement de Pertamina visant à étendre son empreinte géographique international. Cette étape stratégique significative démontre l’engagement de Pertamina en vu d’assurer la sécurité d’approvisionnement en énergie de l’Indonésie », a expliqué Wianda Pusponegoro, vice président corporate communication de Pertamina.

Cette prise de participation majoritaire au capital de Maurel & Prom, ouvre la voie à Pertamina de contrôler la majorité des champs pétroliers du groupe français au Gabon, avec un peu plus de 90% de son chiffre d’affaire qui table à un taux de production moyenne de 28.000 barils par jour.

Leader en Indonésie dans le secteur de l’énergie, Pertamina est engagé dans un processus permanent de transformation et d’amélioration afin de coller aux standards internationaux en terme de performance opérationnelle et de politique environnementale. Elle est présente aussi bien dans l’exploration, la production du pétrole et gaz, le raffinage, la distribution que dans le marketing de la géothermie.

Le groupe exerce ses activités selon un modèle reposant sur les pratiques commerciales responsables. Le Gabon demeure la première source de bénéfice du groupe Maurel et Prom qui est présent dans 12 pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire