Maroc : Le Roi Mohamed VI fête ses 20 ans de règne

Annonces

Partagez!

Le Roi Mohamed VI fête ses 20 ans de règne, marqué par un mélange réussi entre la modernité et la tradition.

C’est à 35 ans que Mohamed VI prend le pouvoir, à la mort de son père, Hassan II. Le 23ème roi de la dynastie alaouite accède au trône le 23 juillet 1999. Frappant les esprits dès sa prise du pouvoir, il s’est positionné comme le « Roi des pauvres », prêt à gouverner pour les couches défavorisées de son pays.

20 ans après, le Maroc a changé. Le roi a su s’adapter aux évolutions de son époque. Les ravages de la révolution du jasmin ont épargné le pays grâce à d’importantes réformes, dont une révision constitutionnelle qui a renforcé les pouvoirs du Premier ministre.

Aujourd’hui, de nombreux observateurs accordent au pays le crédit d’une croissance au vert, une économie et une situation politique stabilisées, une diplomatie gagnante, plaçant désormais la monarchie sur un piédestal incontournable sur la scène africaine.

Toutefois, comme le monarque l’a lui-même reconnu, les fruits de la croissance ne sont pas idéalement répartis. Il alors promis, à l’occasion de ces 20 ans d’anniversaire,  de réduire  »les disparités criantes » en annonçant un remaniement gouvernemental pour la rentrée prochaine et la mise en place d’une  »commission spéciale » chargée d’un  »nouveau modèle de développement. »

Lire aussi Maroc : Le pillage du sable menace les plages


Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Laisser un commentaire