Nicolas Pompigne-Mognard : « «Il y a des disparités d’alphabétisation en Afrique »

alphabétisation en Afriquealphabétisation en Afrique

Ads

Partagez!

Nicolas Pompigne-Mognard est le fondateur et PDG d’APO Group. Il s’est exprimé sur les disparités d’alphabétisation en Afrique. A ses yeux, c’est une situation désolante.

Pour Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et PDG APO Group, « l’étude confirme ce que nous constatons depuis quelque temps, non seulement dans la région MENA, mais aussi en Afrique subsaharienne ». Avant d’ajouter que le choix de la plate-forme d’information est fortement influencé par les disparités du niveau d’alphabétisation, notamment l’alphabétisation numérique, et d’éducation.

Malgré la pénétration d’Internet et le développement des réseaux sociaux, Monsieur Pompigne-Mognard a fait comprendre qu’il ne faut pas oublier que dans ces deux régions, l’accès à la technologie Internet est encore très inégalitaire.

« Cela explique en grande partie pourquoi la télévision occupe encore une place centrale dans les habitudes de consommation médiatique » dit-il. Que ce soit à travers la télévision ou en ligne, les actualités sont de plus en plus regardées et de moins en moins lues, en particulier sur les téléphones portables.

Le cinquième rapport annuel de la Northwestern University du Qatar montre notamment que 78 % des Tunisiens regardent chaque jour les actualités en vidéo sur leur smartphone. Avec près de 365 millions d’abonnés mobiles dans la région MENA (63 % de la population) et le nombre de connexions sur smartphone qui devrait tripler d’ici 2020 en Afrique (selon une étude de la GSMA), une demande considérable envers le contenu de vidéos d’actualités est attendue au cours des années à venir.

Pour toutes ces raisons, APO Group est fermement convaincu que si les entreprises, aussi bien privées que publiques, veulent susciter l’intérêt de leurs audiences, il est temps d’amorcer un « changement de paradigme » au niveau de l’approche de la communication médiatique.

Lire aussi : Les terroristes voulaient frapper Dakar le jour de la Tabaski

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Nicolas Pompigne-Mognard : « «Il y a des disparités d’alphabétisation en Afrique »"

Laisser un commentaire