RDC : Léger mieux du Franc congolais

Franc congolaisFranc congolais

Ads

Partagez!

C’est ce qui ressort de la réunion extraordinaire du comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo. Le gouverneur de cette institution Deogratias Mutombo a indiqué le 3 août à Kinshasa que l’embellie actuelle du Franc congolais pourrait se maintenir dans la durée.

Depuis 2016, la monétaire congolaise (le Franc Congolais) s’est considérablement dégradée en perdant plus de la moitié de sa valeur. Il y a encore quelques mois la situation du Franc congolais était alarmante. Le comité de politique monétaire de la Banque Centrale du Congo (BCC) en réunion extraordinaire a indiqué que le Franc congolais se porte relativement mieux.

A en croire Deogratias Mutombo, gouverneur de la BCC, cette relative santé pourrait se maintenir à long terme. L’on apprend également de la BCC que le taux de change de la monnaie congolaise est passé depuis le week end dernier de 1720 à 1500 Fc pour un dollars américain sur le marché parallèle.

Cette amélioration de la santé de la monnaie congolaise est due aux dernières mesures prises par le président Joseph Kabila dans le secteur minier. En fait, le chef de l’État congolais il y a quelques mois avait instruit les compagnies minières étrangères de rapatrier 40% de leurs revenus à la RDC. L’objectif de cette mesure du chef de l’État visait à combler le manque de devises dont fait face l’économie du pays.

Car, l’économie de la RDC éprouve un besoin sérieux de devises pour des importations qui ont également chuté de 79 à 29 millions de dollars le mois. A cet effet, la BCC a déjà commencé à vendre des devises aux banques commerciales depuis vendredi. Ceci, avec pour objectif de soutenir l’embellie du Franc congolais sur le marché.

La relative santé du Franc congolais est également le fruit d’une discipline gouvernementale dans la gestion des finances publiques de par la baisse des dépenses publiques note le gouverneur de la BCC. Pour maintenir ce cap, la lutte contre la fraude fiscale et douanière déjà ouverte surtout au niveau des postes frontières sera accentuée et va permettre de renflouer les caisses publiques.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire