RDC : Un cas supplémentaire d’Ebola avant l’arrivée des vaccins

Ebola en RDCEbola en RDC
Partagez!

Les vaccins contre le virus d’Ebola vont arriver mercredi ou jeudi en République démocratique du Congo (RDC).

Le directeur général de l’OMS a donné cette information au terme d’une rencontre avec le président Joseph Kabila sans préciser le nombre de doses qui seront amenées vers ce pays où un cas supplémentaire de contamination a été enregistré le week-end dernier.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus qui s’est rendu à Bikoro dans le Nord-Ouest de la RDC, près du Congo Brazzaville, pour une visite de deux jours, a déclaré que ce cas supplémentaire porte le bilan à 35 cas, dont deux confirmés. Il a salué le très fort leadership du gouvernement dans la réponse à Ebola et la « bonne coordination » avec ses partenaires (MSF, Unicef) depuis que cette épidémie a été déclarée le 8 mai par les autorités congolaises.

Indiquant qu’il y avait des cas suspects dans la capitale provinciale de l’Équateur, Mbandaka, Tedros Adhanom Ghebreyesus espère une « meilleure issue » à la neuvième épidémie d’Ebola sur le territoire de la RDC depuis 1976. La dernière épidémie d’Ebola en RDC remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.

Rappelons que la fièvre hémorragique Ebola est causée par un virus qui se transmet par contact physique avec des liquides corporels infectés. Le gibier de brousse est considéré comme un vecteur potentiel.

LIRE AUSSI  RDC : Ebola frappe deux membres du personnel soignant à Bikoro

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire