Russie : Colère des étudiants Sénégalais

Les étudiants sénégalais de RussieLes étudiants sénégalais de Russie

Ads

Partagez!

Les étudiants sénégalais établis en Russie vivent un véritable calvaire. Ils ne savent plus quoi faire. Ces étudiants ont la réduction de leur bourse avec des conditions de vie difficiles. Ils lancent un cri de détresse pour interpeller les autorités du Sénégal.

Pour Ousmane Guèye, porte-parole de l’union générale des étudiants sénégalais en Russie, leur situation est plus que difficile. « Nous vivons dans des conditions difficiles. Depuis un certain temps, l’Etat du Sénégal ne pose aucun acte allant dans le sens de faciliter nos conditions de vie estudiantines. Au mois de décembre, par le biais de la direction des bourses installée en France, l’Etat a décidé de supprimer le quart de nos bourses. Autrement dit, d’enlever 30 euros sur les 144 euros qu’on percevait par mois », a-t-il dit.

Avec amertume, l’union générale des étudiants dénonce le silence des autorités sénégalaises. Elle déplore catégoriquement cette démarche qui, selon elle, existe depuis au moins un an. « Nous avons informé le consul mais en vain. Nous sommes fatigués et nous lançons un appel à l’endroit du président de la République Macky Sall et de son ministère de l’enseignement supérieur pour demander une solution rapide, lit-on à travers leur communiqué.

Selon ces étudiants établis en Russie, 50 parmi eux risquent d’être expulsés. Compte tenu de tout cela, ils dénoncent une discrimination et un mauvais traitement. En tout cas, Chez les étudiants sénégalais établis au pays de Poutine, l’inquiétude est le sentiment le mieux partagé. Pour cause, ces apprenants qui ont quitté leur pays pour aller se former en Europe de l’Est sont confrontés  à un souci énorme. Le mal persiste sous le mutisme des autorités sénégalaises.

Pour d’autres étudiants, leur passeport arrive à expiration, sans que leur consulat ne fasse des efforts dans ce sens. C’est l’inquiétude totale !

LIRE AUSSI  Sénégal : Macky Sall invite les rebelles de la Casamance à déposer les armes

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Russie : Colère des étudiants Sénégalais"

Laisser un commentaire