Rwanda: L’opposante Diane Rwigara et sa mère acquittées

Partagez!

Fin d’un feuilleton judiciaire de plus d’un an. L’opposante Diane Rwigara et sa mère Adeline ont été acquittés des nombreuses charges par la Haute Cour.

La Haute Cour de Kigali a jugé insuffisante et non fondés les charges d’incitation à l’insurrection et falsification de documents et incitation à la violence. L’opposante Diane Rwigara et sa mère ont été acquittées.

Les magistrats de la Haute Cour de Kigali ont renoncé aux réquisitions du procureur qui demandait à l’audience précédente  des condamnations de 22 ans de prison respectivement pour l’opposante Diane Rwigara et sa mère Adeline.

Sur l’incitation à l’insurrection, les juges ont estimé que Diane Rwigara et sa mère avait juste critiqué le gouvernement. Et ces critiques ne constituent pas une incitation à l’insurrection d’autant plus que la critique rentre dans le cadre du droit à la liberté d’expression garantie par la constitution rwandaise.

S’agissant du chef d’accusation de falsification de documents, la Haute Cour a fait savoir que l’accusation n’avait pas fourni les preuves établissant la culpabilité de Diane Rwigara. Rappelons que l’opposante est accusée d’avoir falsifié  des signatures dans son dossier de candidature à l’élection présidentielle.

Sa candidature avait d’ailleurs été rejetée à cet effet. Les juges ont formulé les mêmes arguments sur les charges qui pesaient contre sa mère Adeline Rwigara. Par conséquent elles sont innocentes.

LIRE AUSSI  Rwanda: 22 ans de prison requis contre l’opposante Diane Rwigara

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Rwanda: L’opposante Diane Rwigara et sa mère acquittées"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher