Rwanda: 22 ans de prison requis contre l’opposante Diane Rwigara

Annonces

Partagez!

Le procureur du tribunal de Kigali a requis cette peine contre elle et sa mère pour « incitation à l’insurrection » et « incitation à des divisions ».

Le verdict du procès est attendu le 6 décembre prochain. L’opposante Diane Rwigara et sa mère pourraient retourner en prison si les réquisitions du procureur du tribunal de Kigali sont validées par le juge.

Après une détention provisoire d’un an, Diane Rwigara et sa mère ont comparu libre devant la justice rwandaise. Elles sont poursuivies pour « incitation à l’insurrection » et « « incitation à des divisions». Diane Rwigara est aussi poursuivie pour « contrefaçon des documents».

Ainsi, pour l’accusation d’incitation à l’insurrection, le procureur a requis 15 ans contre l’opposante et sa mère. Le procureur a demandé également qu’une peine de 7 ans soit infligée à Diane Rwigara pour « contrefaçon des documents ».

Précisons que l’opposante est accusée d’avoir falsifié son dossier de candidature à la présidentielle de 2017. Sa mère encourt également une peine de 7 ans pour « incitation à des divisions » dans le pays par des contacts WhatsApp avec des opposants à l’étranger.

L’opposante et sa mère ont rejeté toutes ces accusations et les avocats de la défense ont dénoncé un manque de preuves à charge de leurs clientes. Diane Rwigara, faut-il le souligner, se dit prête à retourner en prison pour défendre son droit à la liberté d’expression.

Pour elle, le Rwanda est une « prison » dont « le gardien », le Front Patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagamé, dicte les lois.

Amnesty international estime pour sa part que c’est un procès politique et a demandé la libération de l’opposante et de sa mère.

LIRE AUSSI  Rwanda : Diane Rwigara arrêtée

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Rwanda: 22 ans de prison requis contre l’opposante Diane Rwigara"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher