La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé le 29 Novembre 2017 un financement de 17,5 millions de dollars américains avec le gouvernement de la République de Gambie.
Cet accord va permettre de soutenir le secteur agricole en Gambie, à travers l’importation d’intrants et l’achat de produits agricoles (arachides et semences d’arachides, noix de cajou,…). Ce financement entre dans le cadre d’Accord-cadre de coopération de 210 millions de dollars signé en mai 2017 avec le gouvernement de République de Gambie, pour une période de 3 ans. il vise à contribuer au financement des secteurs clés de l’agriculture et de l’énergie.
Cette opération, la troisième depuis la signature du nouvel Accord-cadre, vient porter le total des financements approuvés par l’ITFC en 2017 en faveur de la république de Gambie à 62,5 Millions de dollars américains.
Le document a été paraphé par M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et Son Excellence, M. Amadou Sanneh, Ministre des Finances et des Affaires Economiques de la République de Gambie.
À cette occasion, M. Hani Salem Sonbol, Directeur général de l’ITFC, a déclaré ce qui suit : « Nous sommes ravis d’avoir conclu cette transaction qui réaffirme la stratégie éprouvée de la ITFC visant investir dans les secteurs clés de l’économie de nos pays membres. Ce financement va contribuer au développement de l’agriculture gambienne qui assure directement ou indirectement un emploi et des revenus à plus de 70% de la population. »
De son côté, Son Excellence M. Amadou Sanneh, ministre des Finances et des Affaires économiques de la Gambie, a remercié l’ITFC pour son soutien continu et a affirmé qui si la Gambie depend encore fortement du Tourisme, l’Agriculture est le moteur de l’économie du Pays et la principale source de subsistance et de revenue de la population.