Sénégal : L’Opposition à la place Soweto le 19 Avril

L’Opposition à la place SowetoL’Opposition à la place Soweto

Annonces

Partagez!

Les opposants sénégalais comptent envahir la place Soweto pour dire non au vote du projet de loi sur le parrainage. Autrement, la confrontation sera inévitable au Sénégal, en raison d’une absence totale de dialogue entre le pouvoir et l’opposition.

Le Président sénégalais, Macky Sall, est  un géologue de formation. Il préfère observer, puis agir, plutôt que de bavarder. « Ndjiitou reew du bari wax » , une phrase en wolof (une langue locale) qui signifie en français (un chef de l’Etat ne bavarde pas). « je suis fondamentalement démocrate », dit Macky Sall.

C’est pour cela qu’il est ouvert à toutes opinions et, tout président de la République doit être ouvert à toutes les opinions dont la diversité constitue « notre richesse et la force de notre démocratie ». De l’avis du chef de l’Etat sénégalais, il faut que les uns et les autres comprennent qu’il reste le maître du jeu et le seul commandant à bord du navire. « Après avoir écouté, je suis le seul à décider », dit-il.

Concernant la loi sur le parrainage, un député proche du pouvoir a réagi. Il s’est exprimé en ces termes : «Nous (les députés) sommes des Sénégalais, nous ne sommes pas là pour applaudir chaque fois que le gouvernement nous saisit. Nous allons examiner avec toute la sérénité requise et j’apporterai en ce qui me concerne les amendements que je juge nécessaire comme d’autres en feront certainement de même», a soutenu le député Moustapha Cissé lô. D’après lui, il ne se passera absolument rien le 19 Avril 2018.

Pour sa part, le ministre de la jeunesse Mame Mabye Niang a soutenu que « L’Apr prendra toutes ses responsabilités, force restera à la loi. Aucun leader politique ne peut accepter qu’avec ce qui s’est passé aux élections législatives avec 47 listes que la même situation se reproduise à l’élection présidentielle ».

LIRE AUSSI  Sénégal : Résistance contre les Manipulations constitutionnelles

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher