Les musulmans fêtent la tamkharit le 19 septembre du mois courant. Evénement religieux des pays musulmans, l’Achoura est appelé Tamkharit au Sénégal. Il s’agit d’une commémoration très importante pour les sunnites, Et cela revêt une importance particulière pour les chiites.
La fête d’Achoura (ou Tamkharit) sera célébrée le 19 septembre 2018, qui coïncidera au dixième jour du nouvel an musulman. Pou la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, cette date, indique que le croissant lunaire a été aperçu le lundi. Et le mardi 11 septembre 2018 marque, donc, le premier jour de l’année musulmane 1440.
Tamkharit qui marque le début de l’année musulmane est une occasion de prières avec ferveur, de festin avec le « Céré bassi » mais aussi et surtout de carnaval avec le « tadiabone’ »qui constitue un grand moment d’évasion. Cette fête est essentiellement culturelle à travers les pratiques inspirées des us et coutumes du prophète Mohamed.
Par ailleurs, il est recommandé à l’occasion de cette fête de se maquiller le contour des yeux avec du khôl, de rendre visite aux orphelins et aux malades, de couper ses ongles… Autant de pratiques qui renvoient à la solidarité, au partage et à la compassion. A côté de cet aspect coutumier, il y a un autre aspect très important pour les femmes à savoir la préparation du « céré bassi saleté », plat recommandé à cette fin
LIRE AUSSI Tabaski 2018 : Deux fêtes au Sénégal
Be the first to comment on "Tamkharit: La fête musulmane prévue le 19 Septembre 2018"