Tchad : Le G5 Sahel et la force Barkhane bientôt installés à Wour

People from the Nigerian town of Malam Fatori an its area, close to the borders with Niger and Chad, pass by a car with Chadian Gendarmes (in uniform) as they flee Islamist Boko Haram attacks to take shelter in the Niger's town of Bosso secure by Niger and Chad armies, on May 25, 2015. Boko Haram, which wants to create a hardline Islamic state in northeast Nigeria, has been pushed out of captured towns and territory since February by Nigerian troops with assistance from Niger, Chad and Cameroon. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO / AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Annonces

Partagez!

Le transfert des postes de commandement de deux forces anti-djihadiste G5Sahel et Bakhane à Wour au Nord du Tchad permettra de mieux sécuriser la frontière du Tchad avec la Libye. Le but visé, selon le ministère français de la Défense, est de mieux contrôler les frontières entre ce deux pays.

Dans quelques mois, le poste de commandement de la force anti-djihadiste G5Sahel sera transféré à Wour au Nord du Tchad. Le ministère français de la Défense a également décidé de transférer dans la même localité la force Bakhane.

Le but visé de ce transfert de ces deux forces est de mieux contrôler les frontières de la Libye et du Tchad. Les deux forces vont créer un blocus pour mettre fin à la circulation massive des armes et des trafics de tout genre dans cette partie du sahel.

Plusieurs tests ont déjà été effectués par les deux entités. Les avions de deux forces ont survolé la localité de Wour et plusieurs appareils y ont même atterri. C’est le cas notamment du C160 Transall de l’armée française.

Les responsables de ces deux forces ont échangé avec les autorités locales qui les ont promis toutes leurs collaborations. Il faut souligner que le transfert des postes de commandement de ces deux forces vient renforcer les troupes tchadiennes à Wour et Nigériennes à Madama qui se battent pour la même cause.

Par ailleurs, grâce aux partenaires de ces deux forces, les travaux de construction des bâtiments devant abriter les deux forces sont très avancés. L’Union Européenne a également marqué son accord pour ce projet.

LIRE AUSSI  Lutte contre le terrorisme : Le Tchad, le Soudan, la Libye et le Niger forment un front commun

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Tchad : Le G5 Sahel et la force Barkhane bientôt installés à Wour"

Laisser un commentaire