Tchad : Un pays âgé de 58 ans

Idriss Déby Itno à la place de l'indépendanceIdriss Déby Itno à la place de l'indépendance

Ads

Partagez!

Le président Idriss Déby Itno a présidé la parade militaire marquant la fête de l’indépendance à N’Djamena.

Le Tchad a commémoré le 58e anniversaire de son indépendance. Car en effet, c’est le 11 août 1960 que le pays de Toumaï accède à l’indépendance. Et comme la tradition le veut, les tchadiens ont renoué samedi avec un défilé militaire d’envergure à la place de fête de la Nation.

C’est d’ailleurs sous une pluie battante que celle-ci a débuté. Elle était présidée par le président de la République Idriss Déby Itno, chef suprême des armées.

A son arrivée à la place de la Nation, le président Déby Itno est accueilli par le ministre de la défense nationale. Le numéro 1 tchadien a ensuite passé les troupes en revue sur le commande-car avec le chef d’Etat-major général des armées après l’hymne national.

Il a ensuite déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts. Le président Idriss Deby a ensuite décoré trois responsables du ministère de l’agriculture.

Puis, il a regagné la tribune d’honneur au milieu des corps constitués nationaux et des corps diplomatiques accrédités au Tchad. Durant deux heures, l’armée tchadienne parée de ses plus beaux atours a exhibé son arsenal de guerre.

C’est l’armée de l’air qui a ouvert cette parade. On a ainsi vu survoler au dessus de N’Djamena des avions de chasse notamment les MU171, les Soukhoï et les Selsa.

Dans les airs des hélicoptères de combat, des transports de troupes notamment les C130 et autres ont effectué leur parade. S’agissant du défilé terrestre, celui-ci a été ouvert par le Groupement des Ecoles militaires interarmées (GEMIA).

Ensuite s’en est suivie celui de la direction générale de la sécurité des services et institutions de l’Etat (DGSSIE), Garde Nationale Nomade du Tchad (GNNT).

Puis la gendarmerie, l’armée de terre, ainsi que toutes les autres unités. Tous les corps de l’armée sont passés devant leur chef suprême Idriss Deby Itno rythmé par la musique militaire.

Quant au défilé motorisé, il a exposé au grand public, toute la logistique de l’armée tchadienne en passant par les outils de combat dont les blindés, les chars, et d’autres voitures tout terrain.

Des moyens qui permettent à cette armée de mieux se déployer dans de nombreux théâtres d’opération, notamment dans la lutte contre le terrorisme. Rappelons que le Tchad a l’une des meilleures armées en Afrique Centrale et subsaharienne.

LIRE AUSSI  Tchad : La Gendarmerie Nationale reçoit 4 véhicules de la France

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Tchad : Un pays âgé de 58 ans"

Laisser un commentaire