Toussaint Manga : « L’Afrique est un continent à majorité jeune »

Toussaint Manga

Ads

Partagez!

« L’Afrique est un continent en majorité jeune et la jeunesse est très importante pour le développement du continent ». C’est ce qu’a déclaré le jeune député Toussaint Manga du parlement panafricain.

Aujourd’hui, dans la politique de l’union africaine, le député Toussaint Manga fait rappeler que « la jeunesse est également importante ». En tant qu’organe consultatif, « le caucus doit beaucoup  travailler pour substituer l’union africaine et les Etats membres sur l’importance de la prise en charge de la politique liée à la jeunesse dans nos pays », dit-il.

Et d’ajouter : « Ainsi, donc il est impératif de mettre sur place, dans chaque parlement national, un caucus pour la jeunesse ». Au-delà de cette caractéristique, il y a des réalités linguistiques. Ce sont deux paramètres sur lesquels, il faut jouer pour faire parler des membres du bureau.

Le Parlement panafricain, rappelons-le, est l’assemblée consultative de l’Union africaine, organisation continentale regroupant 53 pays africains. L’assemblée est composée de 265 députés (dès que tous les pays auront ratifié l’acte constitutif du Parlement). Chacun des 53 pays membres de l’Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux.

Les principaux partis ou mouvements politiques nationaux doivent être représentés dans cette délégation, ainsi qu’au moins une femme.

LIRE AUSSI  Dialogue National au Tchad : L’Union européenne presse Deby

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire