Yahya Jammeh a perdu l’élection présidentielle du jeudi 1er décembre 2016. Après avoir passé 22 ans à la tête de la Gambie, il a été battu par une coalition d’opposition conduite par Adama Barrow. Lui qui est qualifié de dictateur, a reconnu sa défaite.
Le président gambien, Yahya Jammeh, a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle du 1er décembre 2016. Le président de la Commission électorale indépendante, Alieu Momar Njie, a annoncé la victoire de Adama Barrow. Il est le candidat d’une coalition d’opposition.
Si cette élection permet l’alternance à la tête du pays, mais la grande information est le message de Yaya Jammeh. Il reconnait sa défaite. Ce qui est rare.
« Il est vraiment exceptionnel que quelqu’un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite ». C’est la déclaration que Alieu Momar Njie a faite aux journalistes.
Le message de Yahya Jammeh est attendu dans la journée. Il sera diffusé à la télévision d’Etat. Le chef de l’Etat sortant devra féliciter son adversaire. Le victorieux était le candidat d’une large coalition de l’opposition.
Selon de premiers résultats annoncés à la télévision par la Commission électorale, M. Barrow l’emportait symboliquement. Sur l’ensemble des circonscriptions de la capitale Banjul, il a obtenu 49,67% des voix. Et Yahya Jammeh n’a totalisé que 42,64%. Mama Kandeh, ex-député du parti au pouvoir et candidat d’une nouvelle formation, a fait 7,6%.
Le 1er décembre, 880 000 électeurs étaient appelés dans les 14000 bureaux du pays. L’affluence était importante dans les centres de vote de la capitale, le dépouillement s’est fait dans le calme. Les résultats sont connus. Yahya Jammeh a perdu face à Adama Barrow.
Yahya Jammeh briguait un cinquième mandat à la tête de la Gambie. Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1994, il est élu pour la première fois en 1996 puis réélu tous les cinq ans depuis. Après l’annonce des résultats ce vendredi, Yahya Jammeh a perdu le pouvoir à l’âge de 51 ans.
Lire aussi : Présidentielle Gambienne : L’Opposition ou Yahya Jammeh !
Be the first to comment on "Urgent : En Gambie, Yahya Jammeh a perdu l’élection"