La Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation (DGCSP), communément appelée Caistab, et la Société de Transformation et de Développement Rurale (SOTRADER) ont signé un partenariat. Ce lien vise la redynamisation de la filière café-cacao au Gabon.
Le document a été paraphé par Ismaël Ondias Souna, Directeur Général de la Caistab et Théophile Ogandaga, Coordonnateur général de la SOTRADER. C’était le jeudi 30 juin à Libreville, en présence de Léandre Boulobou, le Coordonnateur général du programme GRAINE. Le Directeur Général de l’économie était aussi présent.
A travers ce partenariat, les gabonais regroupés au sein des coopératives agricoles bénéficieront d’un accompagnement. Il concerne la réhabilitation de centaines de plantations existantes et la création de nouvelles installations de café et de cacao.
Ainsi, SOTRADER interviendra en amont pour accompagner et rémunérer les plantaires dans le cadre du programme GRAINE. Programme qu’elle a lancé en décembre 2014 pour accompagner les planteurs dans leurs démarches de création et de développement de coopératives agricoles au Gabon. Ceci, dans le but de faire émerger une génération d’entrepreneurs agricoles compétents, productifs et solidaires.
La Caistab quant à elle, se chargera d’appuyer techniquement ces planteurs. Elle s’occupera également de la commercialisation de leur production.
« Cet accord prévoit de mettre un accent particulier dans le développement de plantations associant à la fois des cultures d’exportation (café, cacao) et des cultures vivrières (banane plantain, anas, arachide) », a expliqué Ismaël Ondias Souna.
La Caistab et la SOTRADER ambitionnent donc de soutenir à court terme dans un délai de trois (3) ans, le développement de 3000 hectares de plantations de café et de cacao.
Cette relance de la filière café-cacao participe à réalisation du Plan stratégique Gabon Emergent (PSGE). Conformément à la vision des autorités gabonaises. Elles se sont lancées dans la diversification de l’économie du pays. Pour faire fasse à la baisse des prix du baril de pétrole, principale ressource budgétaire du pays.
Be the first to comment on "Gabon : La Caistab et la SOTRADER signent un partenariat"