RDC : La majorité appelle à soutenir Joseph Kabila

Joseph KabilaJoseph Kabila
Partagez!

Les partis de la majorité congolaise veulent aussi organiser une manifestation. C’est dans le but de soutenir le président Kabila attaqué par l’opposition. Ils ont appelé mercredi à manifester le 29 juillet à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Deux manifestations de la majorité au pouvoir à Kinshasa sont prévues le 27 juillet prochain. Elles seront organisées au stade et au palais du peuple. Cela, deux jours avant la manifestation des opposants prévue le 31 juillet. Si majorité appelle au soutien de Kabila, l’opposition quant à elle, veut exiger le départ du chef de l’État à la fin de l’année.

Pour la majorité, leur manifestation a pour objectif de soutenir l’appel au dialogue politique national et inclusif de Joseph Kabila.

Les opposants comptent manifester pour que les élections se tiennent dans les délais. Ils avaient lancé leur appel le 4 juillet en Belgique. Regroupés au sein d’une coalition, plusieurs militants et sympathisants vont manifester dans tout le pays.

La constitution congolaise interdit à Joseph Kabila de se représenter à la fin de son mandat le 20 décembre. Il est au pouvoir depuis 2001. La Cour constitutionnelle l’a autorisé à rester en fonction si l’élection présidentielle n’est pas organisée avant la fin du mandat. Une décision contestée par l’opposition.

Pour éteindre le feu, Kabila a proposé un dialogue national pour débattre de tous ces problèmes.

Deux des principales coalitions de l’opposition ont finalement accepté le principe. Mais, la pomme de discorde demeure les points qui seront abordés audit dialogue. Pour l’opposition, le dialogue doit conduire au départ du chef de l’État. Tandis que la majorité soutient la thèse du recul de la présidentielle et le maintien de M. Kabila au pouvoir.

Récemment, l’église catholique avait appelé les politiques à dialoguer pour qu’une solution pacifique soit trouvée. La communauté internationale a multiplié les alertes par rapport à la situation de la RDC.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : La majorité appelle à soutenir Joseph Kabila"

Laisser un commentaire