Une visite panafricaine pour Karim Wade

karim wade
Partagez!

Le fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade pourrait effectuer ce mois sa première visite panafricaine depuis sa sortie de prison. Libéré il y a quelques semaines, Karim Wade s’est réfugié au Qatar pour y reprendre des forces.

Les trois années de prison l’ont rendu plus terre à terre. Ainsi Karim Wade a pu y apprendre à maîtriser la langue locale le Wolof, et a développé des relations sociales fortes avec l’ensemble des prisonniers de Rebeuss. Il sort de prison, renforcé, tel « un martyr ressuscité ».

Karim Wade n’aura pas perdu de temps pour se relancer en politique. Certains pensaient qu’il aurait appris la leçon. La politique africaine n’est pas un jeu d’enfant; quelques mois après l’élection de Macky SALL à la magistrature suprême, Karim Wade n’avait pas hésité à critiquer ouvertement l’ancien premier ministre de son père dans de nombreux journaux d’opposition. Qui s’y pique, s’y brûle… Sa puissance financière ne lui aura pas permis d’en sortir vainqueur.

L’ancien ministre pourrait envisager très bientôt d’entamer une tournée africaine notamment au Gabon. L’objectif n’est pas clair. C’est le site d’information Senego.com proche du Parti Démocratique Sénégalais qui en fait l’annonce.

Karim Wade pourrait chercher à renouer avec ses contacts d’antan afin d’organiser son retour en politique. Les années de prison lui ont permis de transformer l’opinion que les sénégalais avait de lui : un homme qui accaparait de tout.

Sans s’en rendre compte, la justice sénégalaise a fait de lui un martyr ressuscité. Le bilan contrasté de Macky Sall y a fortement contribué.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Une visite panafricaine pour Karim Wade"

Laisser un commentaire