François Fillon pourrait, contre toute attente prendre la tête des votes ce Weed End des primaires de la droite. Les derniers sondages prédisent une remontée spectaculaire du candidat à la primaire passant ainsi devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.
L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy crée la surprise cette semaine. A quelques jours du vote, on note une remontée spectaculaire de ce dernier dans les sondages. Le vote au premier tour des primaires du parti de droite Les Républicains a lieu ce week end. Il a même déjà commencé dans les DOM TOM pour les plus de 58.000 inscrits! C’est neuf fois plus que les inscrits du Parti Socialiste!
Le second tour aura lieu par la suite dans quelques semaines, réunissant en tout plus de deux millions de votant en France et dans le monde. Il y a donc trois grands favoris: François Fillon, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Un second tour entre Fillon et Juppé s’annoncerait très serré. Aucun sondage ne donne pour le moment le vainqueur d’un tel scénario. Tandis que si Nicolas Sarkozy se retrouvait face à son ancien premier ministre, une vague Filloniste pourrait se faire ressentir, et emporter définitivement l’ancien Chef d’Etat français. L’histoire a montré que les anciens premiers ministres français se retrouvait souvent à la tête de l’Etat… Le duel Juppé/Fillon est lancé?
A qui profite le crime?
Cette montée stratégique de Fillon dans les sondages n’est pas sans déplaire à Nicolas Sarkozy. En effet, la montée au filet de l’ancien premier ministre grappille un peu plus les voix destinées à Alain Juppé, donné vainqueur sur l’ancien Président de la République française… Il pourrait ainsi se retrouver disqualifié dés le premier tour!
Pour cette primaire, le parti a pris la décision d’ouvrir à tout le monde le vote. A condition bien sûr d’être inscrit sur la liste électorale, de partager les valeurs républicaines de droite et d’avoir payé la modique somme de deux euros par tour.
Be the first to comment on "France: Fillon favori des primaires de la droite"