Cyclisme : Geoffroy Ngandamba reprend son titre de champion sur route du Gabon

Geoffroy Ngandamba reprend son titre de champion sur route du Gabon
Partagez!

Geoffroy Ngandamba, a été couronné champion sur route du Gabon, pour la troisième fois de sa carrière, dimanche à Libreville, après avoir parcouru un circuit urbain de 145 km en 3h 56m 27s. Chez les juniors, Rodney Kalifa Mouloungui, a accentué son hégémonie sur la distance avec un troisième sacre consécutif (2014, 2015 et 2016), parcourant 83, 2 km en 2h 27m 17s.

Sous les yeux de Mathieu Anaclet Taty, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des sports, et du secrétaire général du ministère de tutelle, Charles Mvé Ella, 36 coureurs en élites et 12 en juniors ont pris le départ de la course. Après 7 tours de 20,8 km, soit 145 km, au cœur des artères du centre-ville de Libreville, Geoffroy Ngandamba, a repris le titre national qu’il avait perdu l’an dernier aux dépens de Cédric Tchouta.

Ngandamba, qui a longtemps caché son jeu dans le peloton durant les 6 premiers tours, est sorti de sa réserve dans le sprint final. Auteur de plusieurs accélérations renversantes, Ngandamba a remonté petit à petit ses principaux rivaux, Glen Moulengui, Ephrem Ekobena, Leris Moukagni, avant de prendre seul les devants de la course. Pris de vitesse par les rapides coups de pédale de Ngandamba, les autres coéquipiers en équipe nationale n’ont pu avoir d’autre choix que de s’avouer vaincus notamment les 17 abandons enregistrés.

« J’ai essayé de faire ce qu’il fallait pour gagner. C’est un effort à féliciter après tant de mois sans compétition. J’ai essayé de me préparer très fort pour venir gagner. L’année dernière, j’étais parmi les favoris, mais j’ai perdu. Il fallait que je reprenne le maillot de champion, c’était cela mon objectif », a confié Geoffroy Ngandamba (27 ans), sociétaire du Vélo Club de l’Amitié de Franceville.

Glen Morvan Moulengui, du Vélo Club Espoirs de Libreville, vainqueur du contre-la-montre individuel la veille, et incapable de résister au raid de Ngandamba, a pris la seconde position avec plus de 3 minutes de retard sur le champion (4h 00m 37s). La troisième marche du podium est revenue à Ephrem Ekobena du Vélo Club Providence d’Oyem (4h 01m 22s).

En junior, le Vélo Club Espoirs s’est emparé les trois places du podium. Rodney Kalifa Mouloungui, triple champion du Gabon consécutif (2h 27m 17s), Mba Tounkara (2h 27m 18s) et son frère Mba Tounkara Ornel (2h 27m 18s), sont en effet tous des pensionnaires du VC Espoirs.

« Pour un début on ne peut que se réjouir du fait que la Fédération gabonaise de cyclisme, y a quand même un certain temps qu’elle n’avait pas organisé une course cycliste. Le fait d’avoir engagé un entraîneur national d’une certaine dimension, la course a été de très belle facture. Nous regrettons seulement que certains athlètes n’étaient pas en jambes », a souligné Charles Mvé Ella, secrétaire général du ministère de tutelle.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Cyclisme : Geoffroy Ngandamba reprend son titre de champion sur route du Gabon"

Laisser un commentaire