« Aucun soldat Sénégalais n’a été envoyé en Gambie » selon Macky Sall

Macky Sall, le président du Sénégal
Partagez!

La crise post-électorale fait trembler les Sénégalais de Gambie. Ils se posent des questions. Et le Président Macky Sall tente de les rassurer. Il a fait comprendre que « le Sénégal n’a envoyé aucun soldat ».

«Je ne pense pas qu’entre Gambiens et Sénégalais, on en arrive à menacer les Sénégalais sur le territoire Gambien. Du reste, nous avons l’obligation de défendre nos citoyens partout où ils sont dans le monde» dit-il. Il ne croit pas que l’on soit dans cette perspective.

D’ailleurs, il en a profité pour dire que le Sénégal n’a jamais envoyé le moindre soldat. Même pas un gendarme ou policier pour protéger le président élu, Adama Barrow. Puisque jusqu’au 17 janvier 2017 c’est Yahya Jammeh qui reste Président de la Gambie.

« Et tant que lui ne nous demande pas d’intervenir dans cette phase, nous ne pouvons le faire. Je réfute catégoriquement les propos qui ont été distillés dans la presse » explique Macky Sall.

Le Président Sénégalais a toujours considéré que « la justice doit être exercée ». Mais au nom de la paix, « il faut trouver des compromis » rajoute t-il dans ses propos. Selon lui, la justice est un fait mais la paix est encore plus importante.

« Et, si nous ne privilégions pas une solution négociée, le coût à payer peut-être plus important ». « Il y’a eu certainement des crimes. Mais, si nous engageons l’épreuve de force, les conséquences vont être plus dramatiques. S’il faut dialoguer et trouver un porte de sortie pour Jammeh, il faut le faire ». C’est ce qu’a fait comprendre Macky Sall.

La Gambie est au bord de l’éclatement. Une crise s’est installée à l’issue de la dernière élection présidentielle. Le président sortant, Yahya Jammeh, a confisqué le pouvoir. Lui qui avait au départ accepté son échec en félicitant son adversaire, a fini par changer d’avis. Il ne veut plus partir. Et l’opposant Adama Barrow, l’élu, n’a que ses yeux pour pleurer. Les négociations engagées par la CEDEAO n’ont encore rien donné de concret.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "« Aucun soldat Sénégalais n’a été envoyé en Gambie » selon Macky Sall"

Laisser un commentaire