Le ministre des affaires étrangères français, Jean Yves le Drian a séjourné dans la capitale sénégalaise. Il en profité pour rencontrer au palais de la république, le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. Ainsi, Jean Yves le Drian a annoncé la création d’une école de cybersécurité au Sénégal.
« La France souhaite installer une école nationale à vocation régionale dans le domaine de la cybersécurité, ici à Dakar », a-déclaré le ministre français Jean Yves le Drian. Selon lui, c’est un projet qui compte, et qui doit se réaliser au plus vite. » Il s’agit d’un projet innovant en vue de renforcer les capacités de nos partenaires africains aux réponses face aux menaces du cybersécurité » explique t-il.
Cette école apportera une réponse contre les cyber-attaques. Mais aussi permettra de lutter plus efficacement contre la cybercriminalité et le terrorisme. Il ajoute : « Nous allons mettre cela en œuvre avec une dimension africaine affirmée à partir du Sénégal « .
Il faut rappeler que les problématiques liées au piratage informatique impactent de plus en plus les économies dans le monde. Notamment lors de l’organisation d’élections présidentielles comme aux Etats-Unis, en France, au Kenya, ou encore au Gabon. La dernière attaque par virus informatique avait touché des multinationales en juin dernier. Les obligeant à cesser leurs activités pendant plus de deux semaines.
LIRE AUSSI : Paradise Papers : la liste des africains éclaboussés par le scandale
Be the first to comment on "Jean Yves Le Drian : « Nous allons installer une école de cybersécurité au Sénégal »"