CPI : Le Statut de Rome a 20 ans

La CPILa CPI
Partagez!

Adopté le 17 juillet 1998, le Statut de Rome est le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI) et est soutenu par plus de 120 pays.

Le Statut de Rome – le traité fondateur de la Cour pénale internationale – a 20 ans demain, depuis le 17 juillet 2018. Le Procureur et le Greffier de la CPI ont fait des déclarations audiovisuelles à l’occasion de cette étape importante. Des documents supplémentaires sur les commémorations en cours ont été distribués aujourd’hui ainsi que sur les réseaux sociaux

Adopté le 17 juillet 1998, le statut de Rome  est le traité fondateur de la Cour pénale internationale et est soutenu par plus de 120 pays. La Cour pénale internationale est la première cour pénale internationale permanente créée pour mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale, à savoir le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression.

Le Statut de Rome a également créé sur le Fond au profit des victimes avec un double mandat : mettre en œuvre les réparations ordonnées par la Cour et apporter une réhabilitation physique, psychologique et matérielle aux victimes survivantes, à leurs familles et aux communautés affectées.

LIRE AUSSI  20ème anniversaire du Statut de Rome : Des vifs appels en faveur de la justice

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "CPI : Le Statut de Rome a 20 ans"

Laisser un commentaire