Sékouba Konaté est l’ancien Président de la transition guinéenne. Il vient de livrer un message au peuple guinéen pour exiger le départ d’Alpha Condé du pouvoir.
« La démagogie, la corruption, laissons tomber ça. Nous avons un Président menteur. Mais c’est de votre faute, vous de la diaspora. Vous nous m’avez chassé du pouvoir, vous l’avez installé, après vous voulez mentir sur nous. Ce n’est pas nous, c’est vous », a lancé le Général Sékouba Konaté. Il s’est adressé à la diaspora qui, selon lui, s’est battue contre le régime du feu Général Lansana Conté.
« C’est vous qui avez cotisé de l’argent, nous sommes au courant de tout. Vous avez envoyé de l’argent à vos parents pour que tout un peuple se soulève contre le régime de Conté. Et pourtant, le Général Lansana Conté a été l’un des meilleurs Présidents que la Guinée », dit-il.
Et d’ajouter : « Maintenant celui qui est là encore, mon frère, il faut se dire la vérité, il n’y a qu’une minorité qui bénéficie de nos richesses, de tout. Que devons nous faire ? Il faut une révolution ! Une armée ne peut rien contre un peuple. Si on accepte la résignation, une minorité va (manœuvrer) nos richesses ».
En conséquence, il demande avec beaucoup d’insistance le départ d’Alpha Condé. « Nous du CNDD, vous nous aviez chassés du pouvoir, alors qu’on était venu pour vous faire du bien. Vous nous avez demandé d’organiser les élections et partir. Ce n’est pas parce qu’on ne connaissait pas le pouvoir. Mais c’est vous qui aviez raison. Maintenant, celui qui est au pouvoir dit qu’il va faire quoi ? Qui va accepter cela ? Toutes les voies sont ouvertes. Si Alpha Condé fait un troisième mandat, ça serait de votre faute (…). Mais, il n’a qu’à quitter », a-t-il soutenu.
Sékouba Konaté, né le 6 juin 1964 à Conakry, est un militaire et homme d’État guinéen. Général d’armée, il est président de la République par intérim de décembre 2009 à décembre 2010.