En République de Guinée, la présidentielle suscite une grande polémique. A l’approche des élections, les élections vont dans tous les sens. Les cas de Alpha Condé et de Cellou Dalein ne manquent pas d’agiter les esprits. El hadj Sékhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Côte maintient sa position.
El hadj Sékhouna Soumah, dans ses dérives ethniques, estime qu’un digne fils soussou,, à moins qu’il ne soit un ‘’abâtardie ’’, ne va pas voter ni pour Alpha Condé ni pour Cellou Dalein Diallo parce que ce sont eux qui les ont désorganisés i’ancien Président de la délégation spéciale de Kindia ne doit pas diriger la « capitale de la Basse côte ». Pas question,dit-il, qu’Abdoulaye Bah soit maire de Kindia.
Pour le Kountigui de la Basse côte, ce sont les soussous qui ont toujours installé les chefs mais en retour ils n’ont jamais tiré profit, aucun intérêt. Auparavant, a-tèi poursuivi, nous n’avions pas compris mais maintenant on a compris; Pour le cas spécifique de Kindia nous avons la solution. Quel que soit le fait, il est évident qu’un soussou ne peut pas être maire de Labé ou de Kankan. Pour dire la vérité qu’Abdoulaye Bah ne sera pas installé à Kindia.
Dans les prochains jours, il est prévu une grande rencontre entre tous les enfants de la Basse-Côte, Tous les moyens ont été mis en place sans aucun apport de l’extérieur. « Nous ne demanderons rien au gouvernement ou à un particulier. Nous allons aussi faire une déclaration qui n’a jamais été entendue en Guinée, nous allons procéder à la décoration de tous nos vaillants devanciers, les kountiguis qui se sont succédé et les cadres vivants ou à titre posthume seront également décorés », a-t-il déclaré.
Be the first to comment on "Guinée: Polémique autour du vote d’Alpha Condé ou de Cellou Dalein"