Paris: Macky Sall Après l’Annonce des financements
Le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a étalé toute sa satisfaction à Paris en affirmant que « tous les projets inscrits dans le PAP2 seront exécutés ».
Son déplacement à Paris lundi 17 et mardi 18 décembre dernier pour y conduire un Groupe Consultatif visant à collecter 4,35 milliards d’euros pour financer la phase II de son Plan Sénégal Émergent (PSE) a porté des fruits. C’est 12 milliards d’euros qu’il a pu obtenir.
Pour Macky sall, c’est un grand succès pour le Sénégal. C’est la preuve de l’engagement de la communauté internationale auprès du Sénégal, la preuve de la confiance de la communauté des bailleurs de fonds dans la politique responsable, de croissance inclusive qui ne veut laisser personne au bord de la route.
Cette politique mise en œuvre depuis 2014 a permis de multiplier par 4 la croissance économique du pays qui est passée de 1,7 en 2011 à 7,2% en 2017. « Nous allons poursuivre cette politique et l’accompagner des réformes nécessaires, sans lesquelles notre croissance ne pourra pas tenir longtemps » a-t-il soutenu.
Le chef de l’Etat a souligné que ces réformes consistent à mieux travailler, à faire en sorte que l’économie soit plus dématérialisée, que l’économie numérique soit une réalité, et que le secteur du primaire soient boostés avec des efficacités à tous les niveaux. Il a aussi promis de réformer le système éducatif y compris l’administration.