L’ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, a été désigné Premier ministre ce lundi 31 août.
L’ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, est le nouveau Premier ministre. L’homme de 48 ans a été désigné ce lundi 31 août. Il a récolté le plus grand nombre de voix lors des consultations parlementaires ouvertes ce jour par le président libanais Michel Aoun.
La désignation du nouveau chef du gouvernement intervient à quelques heures de l’arrivée d’Emmanuel Macron au Liban, la deuxième visite du président français depuis la double explosion meurtrière de Beyrouth le 4 août dernier. Emmanuel Macron avait pressé les dirigeants libanais de former rapidement un «gouvernement de mission» chargé de sortir le pays de la crise économique et politique dans lequel il est plongé.
«La tâche que j’ai acceptée repose sur le fait que toutes les forces politiques (…) sont conscientes de la nécessité de former un gouvernement en un temps record et de commencer à mettre en œuvre des réformes, avec comme point de départ un accord avec le Fonds monétaire international», a déclaré le nouveau Premier ministre, lors d’un discours télévisé.
Le gouvernement de Hassan Diab avait démissionné le 10 août dernier sous la pression de la rue. Les manifestants accusaient notamment la classe politique d’être responsable de la double explosion au port de Beyrouth. Cette explosion a fait au moins 188 morts et plus de 6500 blessés.
Be the first to comment on "Explosions au Liban : Un nouveau Premier ministre désigné"