Etats-Unis : Jour d’investiture sans Donald Trump

Partagez!

Le président sortant a annoncé qu’il sera absent à la prestation de serment de son successeur Joe Biden ce mercredi 20 janvier.

Joe Biden prête serment ce mercredi 20 janvier comme le 46e président des Etats-Unis, mais sans Donald Trump. Le président sortant a annoncé vendredi dans un tweet qu’il n’assistera pas à la cérémonie d’investiture de son successeur. «A tous ceux qui ont posé la question, je n’assisterai pas à la cérémonie d’investiture le 20 janvier», a-t-il dit, devenant le tout premier président à refuser d’assister à la prestation de serment de son successeur depuis Andrew Johnson en 1869.

La tradition veut que le président sortant et la première dame accueillent le nouveau couple présidentiel le matin de l’investiture et que tous se rendent ensuite au Capitole. Mais ce ne sera pas le cas cette année, Donald Trump ayant décidé de bouder l’investiture de son successeur. C’est dans une capitale quadrillée par l’armée que Joe Biden prêtera serment devant le Capitole, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris.

Cette cérémonie très attendues draine souvent du grand-monde mais cette année, l’accès sera limité à une poignée d’invités triés sur le volet en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19) et de la menace sécuritaire des pro-Trump. Près de 200.000 drapeaux ont toutefois été installés sur l’esplanade du National Mall à Washington pour représenter l’absence des citoyens américains, qui devront regarder la cérémonie à la télé.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Etats-Unis : Jour d’investiture sans Donald Trump"

Laisser un commentaire