Cameroun : Le nombre d’électeurs estimé à 6 200 000

Les électeurs camerounais

Ads

Partagez!

Le directeur général de Elections Cameroon (Elecam) a fixé à 6.200.000 le nombre d’électeurs actuellement enregistrés dans le fichier électoral. Son nom c’est Abdoulaye Babale. Il a fait cette annonce le 11 juillet 2016, à Yaoundé, la capitale camerounaise.

6 200 000 sur plus de 20 millions d’habitants, c’est le nombre d’électeurs que compte à ce jour le fichier électoral camerounais. Selon les informations données par les responsables de Elecam, lundi à Yaoundé.

Les inscriptions sur les listes électorales se font chaque année dès le 1er janvier et les résultats finaux sont donnés le 31 août avec ou sans élection quelconque.

L’opposition reproche parfois à l’institution d’être du côté du régime en place au Cameroun. Ce qui, selon eux, peut influencer les caractères transparents et de crédibilité du processus électoral au Cameroun. Cela, malgré le système de biométrie mis en place.

Il faut noter que les populations de chaque région du pays s’inscrivent à leur rythme, ainsi 300 000 nouveaux électeurs s’y sont mis entre janvier et juillet 2016.

Le problème de contestation du fichier électoral ne se pose pas seulement au Cameroun. Dans plusieurs pays d’Afrique et de la sous région, les réclamations ne manquent pas. Si ce n’est pas les opposants, ce sont des associations qui se plaignent. Ce qui a amené la majorité des pays à mettre en place des Commissions électorales autonomes et indépendantes pour organiser les scrutins.

Au Gabon, cette commission est composée des membres de partis politiques de la majorité et de l’opposition. Ils sont présents tant au niveau central qu’au niveau local (bureau de vote).

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire