Congo : Les « Ninjas » du Pasteur Ntoumi déposent les armes

Les Ninjas du Pasteur NtoumiLes Ninjas du Pasteur Ntoumi

Annonces

Partagez!

Le ramassage des armes de ces ex-sécessionnistes démarre demain dans le département du Pool, région du Sud. Il prendra fin le 25 août prochain.

Conformément à l’accord de Kinkala, les « Ninjas », ex-séparatistes du pasteur Ntoumi dans le département du Pool ont décidé de déposer les armes. Cette décision a conduit au ramassage des armes détenues par les ex-rebelles.

Le ramassage des armes débute demain et prend fin le 25 août. Par ailleurs, le pasteur Ntoumi qui est en actuellement en prison s’est engagé à faciliter ces opérations.

Il a même rassuré qu’il n’aura aucune entrave. Ce ramassage d’armes va déboucher au processus de démobilisation et réinsertion professionnelle, sociale et économique des ex- combattants.

Autrefois poumon économique du Congo, le département du Pool est aujourd’hui ruiné à cause d’une longue guerre de sécession a opposant les « ninjas » du Pasteur Ntumi à l’armée congolaise.

Cette guerre s’est intensifiée en 2016 après la réélection du président Dénis Sassou Nguesso. Elle a endommagé de nombreuses infrastructures d’envergures vitales à l’économie nationale.

Ainsi, le chemin de fer Congo-Océan, la route entre Brazzaville et le port pétrolier de Pointe-Noire ont été coupées à la circulation en novembre 2016 à cause de cette l’insécurité. Par conséquent, ceci à eu un impact considérable sur le plan économique et social du Congo.

LIRE AUSSI  Centrafrique : Vers une levée partielle de l’embargo sur les armes

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Congo : Les « Ninjas » du Pasteur Ntoumi déposent les armes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher