Congo : Les « Ninjas » du Pasteur Ntoumi déposent les armes

Les Ninjas du Pasteur NtoumiLes Ninjas du Pasteur Ntoumi
Partagez!

Le ramassage des armes de ces ex-sécessionnistes démarre demain dans le département du Pool, région du Sud. Il prendra fin le 25 août prochain.

Conformément à l’accord de Kinkala, les « Ninjas », ex-séparatistes du pasteur Ntoumi dans le département du Pool ont décidé de déposer les armes. Cette décision a conduit au ramassage des armes détenues par les ex-rebelles.

Le ramassage des armes débute demain et prend fin le 25 août. Par ailleurs, le pasteur Ntoumi qui est en actuellement en prison s’est engagé à faciliter ces opérations.

Il a même rassuré qu’il n’aura aucune entrave. Ce ramassage d’armes va déboucher au processus de démobilisation et réinsertion professionnelle, sociale et économique des ex- combattants.

Autrefois poumon économique du Congo, le département du Pool est aujourd’hui ruiné à cause d’une longue guerre de sécession a opposant les « ninjas » du Pasteur Ntumi à l’armée congolaise.

Cette guerre s’est intensifiée en 2016 après la réélection du président Dénis Sassou Nguesso. Elle a endommagé de nombreuses infrastructures d’envergures vitales à l’économie nationale.

Ainsi, le chemin de fer Congo-Océan, la route entre Brazzaville et le port pétrolier de Pointe-Noire ont été coupées à la circulation en novembre 2016 à cause de cette l’insécurité. Par conséquent, ceci à eu un impact considérable sur le plan économique et social du Congo.

LIRE AUSSI  Centrafrique : Vers une levée partielle de l’embargo sur les armes

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Congo : Les « Ninjas » du Pasteur Ntoumi déposent les armes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher