Ethiopie : Le plus vieux crâne d’australopithèque mis à jour

Ads

Partagez!

La découverte a été réalisée par un groupe international de chercheurs dans la région de l’Afar, où Lucy avait également été trouvée.

Un crâne d’australopithèque vieux de 3,8 millions d’années a été mis au jour en Ethiopie par une équipe de chercheurs. «Ce crâne est l’un des plus complets des fossiles d’hominidés de plus de 3 millions d’années», explique Yohannes Haile-Selassie du Museum of Natural history de Cleveland (Etats-Unis). Ce dernier est coauteur de deux études publiées mercredi dans la revue Nature.

C’est un fossile de l’Australopithecus Anamensis, l’espèce la plus ancienne de ce genre. Cette découverte, selon les chercheurs, bouscule la vision de l’évolution connue jusqu’ici. La découverte a été réalisée dans la région de l’Afar en Ethiopie, où Lucy, la très célèbre australopithèque jusqu’ici, âgée de 3,2 millions d’années, a été aussi trouvée en 1974.

Ce nouveau fossile a été baptisé MRD et a été mis à jour en février 2016. Cette datation de 3,8 millions d’années a été rendue possible par l’analyse des minéraux présents dans les couches de roches volcaniques qui se trouvaient dans la zone de fouilles.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire