Gabon: le terminal GSEZ va accueillir son premier bateau

bolloré gsez portBolloré Transport Logistics

Annonces

Partagez!

Le premier navire à faire escale au nouveau terminal GSEZ sera le SAFMARINE NIMBA 1706. Son accostage est prévu au 28 Mai 2017. Une première pour le pays qui sort enfin du monopole de Bolloré.

Le coût de l’acconage n’est pas encore connu sur ce nouveau quai. Pourtant, le gouvernement gabonais et la Gabon Special Economic Zone GSEZ vont accueillir dans quelques jours leur premier navire à conteneurs. C’est SAFMARINE qui a donné l’information dans un communiqué ce mercredi. Il précise ainsi que tous les conteneurs à bord du navire seront déchargés au terminal de GZES. Pour l’export, tous les conteneurs prévus à l’embarquement du navire ci-dessus devront être délivrés au terminal GZES à compter du 24 Mai 2017 dès 10h00.

Enfin, pour les conteneurs vides, le retour à l’import et la mise à dispositions des conteneurs vides pour l’export sera effectif à compter du 24 Mai 2017 au terminal de GZES. Le communiqué ne donne pas plus d’information sur la gestion de l’acconage, et si le Groupe Bolloré va conserver son précarré sur le nouveau port. Le gouvernement a été instruit de trouver des solutions afin de baisser le coût du panier de la manégère. Le coût de l’acconage au Gabon est considéré comme le plus cher du monde. Affaire à suivre./

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Gabon: le terminal GSEZ va accueillir son premier bateau"

Laisser un commentaire