Gabon Woodshow 2019: Les 24 et 25 juin pour promouvoir la filière bois

Ads

Partagez!

Gabon Woodshow, le plus grand salon consacré à la filière bois en Afrique a ouvert ses portes ce lundi 24 juin 2019 pour deux jours dans la capitale gabonaise. Cette deuxième édition qui est placée sous la présidence du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, a connu la présence du Pr Lee White, ministre gabonais des forêts.

Dédiée à la promotion de la filière bois, la première édition de cette rencontre a regroupé l’an passé une centaine d’exposants venus de 15 pays d’Afrique du centre et de l’ouest sur le thème de la transformation locale du bois.

Le Gabon est recouvert à 85 % par la forêt tropicale. De 3 000 emplois en 2009, le pays a enregistré en 2017 13 000 emplois dans la transformation du bois. Et de 200 000 m3 de bois transformé il est passé à 700 000 m3 pour la même période, afait remarquer le président Ali Bongo Ondimba au cours de son allocution d’ouverture de l’édition de 2018.

20 % sont attendus au PIB du secteur forestier et l’inauguration la semaine dernière d’une nouvelle usine de transformation du bois dans la zone économique spéciale de Nkok par le nouveau ministre des Forêts, Lee White, est un grand pas dans ce sens.

Le scandale du kevazingo, un grand coup au secteur

Début mai éclatait le scandale du kevazingo, une essence rare et précieuse. 353 containers, placés depuis, sous main de justice, avaient disparu du port d’Owendo.

Le ministre des Forêts, Guy Bertrand Mapangou, et le vice-Président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, ont été limogés ; 13 hauts-fonctionnaires ont été suspendus et une enquête judiciaire a été aussitôt diligentée conduisant à l’interpellation de nombreux suspects. Le cerveau présumé de l’opération, l’homme d’affaires chinois François Wu, lui est toujours recherché par les autorités qui ont lancé un mandat d’arrêt contre lui. Cette réaction ferme des autorités gabonaises ont permis de redresser le secteur qui commençait a prendre un sérieux coup. L’essence qui avait été interdite à l’exploitation a de nouveau été autorisée la semaine dernière et la filière reprend peu à peu ses marques.   

Lire aussi Gabon 24 partenaire de Gabon WoodShow

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon Woodshow 2019: Les 24 et 25 juin pour promouvoir la filière bois"

Laisser un commentaire