« La Turquie est un géant économique » selon Alioune Sarr

Alioune SarrAlioune Sarr

Annonces

Partagez!

A en croire, le ministre sénégalais du commerce, Alioune Sarr, « la Turquie est aujourd’hui un géant économique dans le monde ».

Les hommes d’affaires de la Turquie et ceux du Sénégal peuvent davantage travailler ensemble pour la bonne marche de leur économie. « La Turquie est aujourd’hui un géant économique. Au troisième trimestre de l’année 2017, elle a atteint une croissance à deux chiffres. Ce qui la place comme l’un des économies les plus performantes dans le monde », a dit Alioune Sarr.

A travers l’histoire, le Sénégal et la Turquie entretiennent d’excellentes relations bilatérales. C’est un constat visible. Puisque, les Turcs sont nombreux au Sénégal. Ils occupent une bonne place dans l’économie du pays.  Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal est de l’ordre de 250 milliards de dollars.

C’est une explication qui montre la vivacité des échanges commerciaux entre les deux pays. Non seulement, les Turcs trouvent leur compte au Sénégal ; en plus ils gagnent bien leur vie en matières de business. Pour le Ministre Sénégalais du commerce, « le Sénégal doit surtout travailler à résorber le déséquilibre qui existe dans les échanges entre les deux pays ».

C’est pourquoi, le Sénégal doit beaucoup s’inspirer sur le modèle de la Turquie. De son côté, Lufti Elvan, Ministre Turc du développement a soutenu que «  le Sénégal peut devenir un hub sanitaire en Afrique de l’Ouest ».

Il n’a pas tort, parce qu’il a constaté sur le terrain les nombreux investissements dans ce sens que le gouvernement sénégalais a réalisés. Il est primordial que le Sénégal puisse récolter des résultats probants. A vrai dire, les étrangers investissent davantage le marché sénégalais pour tirer d’affaires. Ils sont bien conscients des enjeux du développement économique. A titre illustratif, la Turquie et le Sénégal ont renforcé leurs échanges commerciaux.

LIRE AUSSI  Gabon : 2018, une année de cohésion et de réalisations

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "« La Turquie est un géant économique » selon Alioune Sarr"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher