Lutte contre la pollution de l’air : Ce que fait le Gabon

Annonces

Partagez!

Le Gabon a célébré la journée mondiale de l’environnement. Le thème de cette année a porté sur la pollution de l’air.

Le  5 juin 2019, le Gabon a célébré  la Journée internationale de l’environnement. La pollution de l’air a été le thème abordé. Pour lutter contre ce phénomène et préserver l’environnement de façon générale, le pays a mis en place un Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie, et   Yannick ONGONWOU SONNET a été placé à la tête.

Dans une interview, il a expliqué que la pollution de l’air entraîne 5 millions de décès par an et est le 4e facteur de pollution dans le monde. Même si la situation n’a pas encore atteint ce niveau d’inquiétudes au Gabon, il préconise cependant d’être prévenant pour faire face à la situation présente.

Yannick ONGONWOU SONNET met en index « le fruit des processus industriels, l’absence de vidanges des véhicules, des ordures ménagères et bien d’autres ».

Lire aussi : La présidente du Fonds mondial pour l’environnement félicite Ali Bongo

Le Gabon n’est pas amorphe devant cet état des lieux. Des décisions ont été prises. « Pour réduire l’émission de ces polluants, des mesures fortes ont été prises au cours des dernières années, notamment l’actualisation du code de l’environnement en 2014. Ce nouveau code prend en compte ces thématiques », explique le Haut-Commissaire ONGONWOU SONNET.

Il reste cependant des correctifs à apporter.  « Il va falloir renforcer le cadre législatif et réglementaire existant par des textes d’applications relatifs à l’hygiène et l’insalubrité en vue de lutter efficacement sur ces différents types de pollutions », a-t-il indiqué.

Le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie  a été créé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Il relève directement de son autorité pour mieux s‘imprégner   des questions environnementales qui ont un lien direct avec les populations.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Be the first to comment on "Lutte contre la pollution de l’air : Ce que fait le Gabon"

Laisser un commentaire